Comme annoncé dans le communiqué du bureau de presse de la présidence de la République de Guinée, le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré est arrivé ce mardi, 3 août à Conakry. L’homme d’Etat burkinabè a été désigné médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne. Il est en séjour pour faire le point du processus de transition en cours en Guinée depuis le 15 janvier 2010 suite à la déclaration conjointe dite Ouagadougou.
Il entend mettre cette visite à profit pour rencontrer les différents acteurs de la vie politique en attendant l’annonce de la date du second tour de l’élection présidentielle dont le premier tour a eu lieu le 27 juin dernier.
C’est devant les difficultés à pouvoir fixer cette date que le capitaine Compaoré est arrivé afin peut-être de dénouer cette autre crise qui ne dit pas son nom mais qui est perceptible à mains égards.
Accueil à sa descente d’avion par le Président de la transition, l’émissaire de la CEDEAO a annoncé les couleurs en ces termes : « Je suis ici pour féliciter le Président Konaté, le Premier ministre, les autorités de la transition pour la conduite exemplaire du processus de sortie de crise en Guinée. Je vais bien sûr les encourager et leur dire aussi qu'il nous reste une étape cruciale pour parachever cette œuvre et organiser avec beaucoup de qualité le deuxième tour des présidentielles.
Dans cette première déclaration faite à la presse, Blaise Compaoré souhaite d’abord « identifier les insuffisances qui restent à combler pour donner à ce processus toute la qualité souhaitée » - AfricaLog