Le mois d’août compte beaucoup pour les Sankaristes. En effet, le 4 août 1983 consacre l’avènement de la Révolution démocratique et populaire (RDP). 4 août 2010, date anniversaire, l’Union pour la Renaissance/Parti sankariste (UNIR/PS) et le Front des Forces sociales (FFS) se souviennent. Ces deux formations politiques ont fait parvenir à notre rédaction des déclarations. Dénominateur commun : un appel à la mobilisation.
“Peuple du Burkina Faso !
Camarades militantes et militants sankaristes !
“L’Union pour la Renaissance/Parti sankariste, votre parti, a choisi la date historique du 04 août pour le lancement officiel de l’opération « J’Y CROIS, JE M’ENGAGE ! »
Cette date anniversaire de la Révolution d’août 1983, qui coïncide cette année avec la commémoration du cinquantenaire des indépendances africaines que notre pays s’apprête à célébrer dans le faste comme à son habitude à Bobo-Dioulasso, malgré une situation économique et sociale désastreuse, nous inspire plutôt la réflexion et l’action salvatrice.
En effet, le constat sur notre situation nationale est là, accablant. En cinquante ans d’indépendance formelle de notre pays, notre peuple croupit dans un néo-esclavagisme savamment entretenu par les gardes-chiourmes et valets locaux de l’impérialisme international et français en particulier. N’a-t-on pas vu le 14 juillet passé les dirigeants africains affublés de leurs troupes pour magnifier, toute honte bue, la gloire et l’héroïsme des Français qui célébraient leur liberté arrachée de haute lutte il y a 221 ans, en 1789 ?
Ont-ils oublié que toute liberté se conquiert et que les peuples africains y ont aussi droit ? C’est pour la réalisation de cette liberté que votre parti, l’UNIR/PS, s’est toujours inscrit dans une logique de résistance pour porter haut le flambeau de l’idéal pour lequel Thomas Sankara a donné de sa vie à l’instar d’autres grandes figures avec lesquelles il est désormais entré dans le Panthéon de l’histoire africaine.
Cet idéal de changement vers la liberté et le progrès est irréversible malgré l’énormité et la lourdeur de la chape qui le plombe aujourd’hui. Il doit être tout simplement hâté par les Burkinabè à travers une prise en main de leur destin pour oser inventer l’avenir. Tel est le sens du combat que mène l’UNIR/PS et son président, convaincus que le changement est à portée de main et que le peuple burkinabè exsangue est prêt pour rééditer la Révolution.
C’est pourquoi l’UNIR/PS à travers son projet de société voudrait poser ce pas décisif avec le peuple en le mobilisant et en l’organisant pour qu’il assume pleinement sa souveraineté. Pour cela ; il nous faut le soutien et la solidarité militante de tous comme gage de succès du challenge que nous devons relever ensemble.
Il est donc temps que chaque citoyenne et chaque citoyen participe activement à l’œuvre de mobilisation entreprise par l’UNIR/PS résolument engagée à mériter votre confiance en réitérant le serment pris le 15 octobre 2000 sur la tombe du Président Thomas Sankara, il y a 10 ans de cela, de ne point trahir ses nobles idéaux.
Alors dans la constance et la détermination, nous voudrions engager également notre peuple dans cette lutte pour un changement véritable, seule et unique voie pour restaurer sa liberté, sa dignité et son progrès trop longtemps bafoués.
Pour cela, peuple burkinabè, camarades militantes et camarades militants, l’UNIR/PS lance à partir de ce jour 04 août 2010 l’opération « J’Y CROIS, JE M’ENGAGE ». Il en appelle à votre contribution militante de toute forme et de toute nature, pour mener à bien le combat que nous savons victorieux d’avance, si vous vous mettez debout pour soutenir notre action”.
Avec le peuple, victoire !
Le Président
Maître Bénéwendé S. Sankara