Le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Jean Ping, s'est félicité de la fixation, sur une base consensuelle, de la date du 19 septembre 2010 pour la tenue du second tour de l'élection présidentielle en Guinée, annonce un communiqué.
M. Ping «invite toutes les parties impliquées dans l'organisation de l'élection présidentielle à tirer les leçons du premier tour et à s'assurer de la mise en oeuvre effective des recommandations faites à cet effet afin de garantir la régularité, la transparence et la crédibilité du scrutin».
Il a lancé un «appel pressant» aux deux candidats en lice, Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé, à leurs militants et sympathisants et à l'ensemble des parties guinéennes pour qu'ils fassent preuve de modération, de retenue et de sens des responsabilités et de contribuer à la création de conditions propices au bon déroulement de la campagne électorale et du scrutin présidentiel.
Lors de leur 15ème sommet ordinaire, du 25 au 27 juillet à Kampala, en Ouganda, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA) avaient souligné l'impératif de l'organisation rapide du second tour de la présidentielle guinéenne. – Pana