Le rappeur auteur du vidéo-clip intitulé "Tirez sur les keufs", relevant de l'apologie de crime selon le ministère français de la Justice, sera prochainement cité à comparaître devant le TGI de Paris, a-t-on appris dimanche de source judiciaire, confirmant une information du Parisien.
"Abdul X", jeune homme originaire de Sèvres (Hauts-de-Seine), a été placé en garde à vue et remis en liberté dans l'attente de sa citation. Il a reconnu être l'auteur de la chanson incriminée, a-t-on ajouté de même source.
Selon Le Parisien, citant une source proche de l'enquête, le rappeur, entendu durant près de cinq heures vendredi soir, a "présenté ses excuses, affirmant que les paroles de sa chanson ne reflétaient pas sa pensée". Il aurait aussi indiqué que l'arme qu'il avait en main sur la vidéo était "factice, et qu'il s'en était débarrassé".
Jeudi dernier, les syndicats de policiers Alliance et Synergie avaient fait part de leur indignation, demandant au ministre de l'Intérieur d'engager des poursuites contre le ou les auteurs de ce vidéo-clip diffusé sur le site de partage YouTube.
Brice Hortefeux avait alors fait savoir qu'il avait porté plainte le matin même contre "un certain Abdul X, qui fait profession de rappeur", "comme à chaque fois que des individus bafouent l'honneur des forces de l'ordre".
La Chancellerie précisait enfin que la ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, avait "demandé au parquet de Paris d'ouvrir une enquête préliminaire suite à certains propos - relevant de l'apologie de crime - tenus par le rappeur Abdul X dans un clip diffusé sur internet". - AFP