Nommé en 1990 à ces charges, Dieu vient de "décharger" le premier imam de la grande mosquée Fayçal de Conakry avec son décès à l’aube du samedi, 21 août 2010, des suites d’une attaque cardiaque. El hadj Ibrahima Bah avait la veille, accompli tous les rites liés au mois saint de ramadan. Selon des témoignages de sources proches de la famille éplorée, El hadj Ibrahima Bah souffrait de diabète et de tension.
La veille de son décès, l’illustre défunt avait échangé avec un de ses fils. Son nom, Mamadou Saliou Bah. Il a fait à AfricaLog le témoignage émouvant suivant, assorti de message prémonitoire d’adieu de son défunt de père : « Hier [ndlr : vendredi, 20 août] je suis venu à 18 h et j’ai dit bonjour à mon papa. Il était assis en train d’égrener son chapelet. On s’est salué. On a conversé longtemps. Vers 18h 30, quand j’ai demandé à prendre congé de lui, il m’a donné un sac de riz et un sac de sucre. Il dit qu’il d’envoyer à mes beaux. Je l’en ai remercié. Mais, soudain, il me dit ceci : il faut pardonner à ton parent, savoir qu’il est mortel avant qu’il ne soit rappelé par le Tout Puissant. Donc, si tu oublies qu’il est mortel, tu seras surpris par sa mort et tu seras paniqué. Il me dit par la suite : soyez croyants, sachez que tout le monde est mortel. A partir de maintenant, donnez-vous la main. Soyez solidaires entre vous. Je peux mourir aujourd’hui ou demain, ou bien dans quelques jours. Aux environs de 4h du matin, on m’a appelé qu’il a un malaise. Nous l’avons transporté à la clinique "Ambroise Paré". A peine nous entrions à la clinique qu’il rendait l’âme. Aussitôt, les médecins nous ont confirmé son décès en ajoutant que c’est un corps qui appartient à toute la Guinée. Nous avons par la suite transporté le corps à l’hôpital Ignace Deen »
Par rapport à l’épisode de l’aube, AfricaLog a rencontré Abdoul Madjid Bah, un autre fils de l’illustre disparu témoigne : « Comme à son habitude, mon père s’est levé vers 3h 30 du matin pour se préparer pour la prière de Soubh [ndlr : aube] et s’est rendu à la douche. Vu qu’il y mettait du temps, ma mère y a dépêché mon grand-frère. Ce dernier après avoir frappé plusieurs fois à la porte des toilettes, sans réponse, a défoncé la porte et a trouvé le vieux allongé par terre, inanimé. Il a alerté et on a pris papa pour l’emmener à la clinique "Ambroise Paré". Il n’était plus parmi les vivants quand on y arrivait. »
Dès l’annonce du décès d’El hadj Ibrahima Bah, l’imam râtib de la grande mosquée Fayçal, le Président de la République s’est aussitôt rendu sur les lieux « pour présenter les condoléances les plus émues au collège des imams, à la famille éplorée et au peuple de Guinée pour cette perte pour la Guinée toute entière » ; tant l’homme, érudit réputé et respecté qu’il fut de son vivant, avait apporté une immense contribution à l’édification d’une Guinée de paix, de fraternité et de compréhension mutuelle. Certains n’hésitaient pas à le qualifier de « sapeur pompier de la République.» Le Chef de l’Etat sera suivi par la délégation de la Première Dame de la République, Hadja Aïssatou Bah Konaté.
La délégation du gouvernement et de celle de toutes les autres institutions de la République sera par la suite conduite par le Premier ministre chef du gouvernement d’union nationale de transition pour les condoléances d’usage au collège des imams et à la famille éplorée. La contribution sera de 20 Millions de francs guinéens comme frais des cérémonies funéraires, des denrées alimentaires diverses ainsi que 2 bœufs pour les sacrifices du disparu.
En raison des prédispositions intellectuelles dont il fait montre, il est envoyé à l’école coranique dès l’âge de 5 ans. Sa parfaite maîtrise du Livre saint fera qu’il est admis au sein du collège des imams de son village natal, Kalekissè.
Il va quitter plus tard son patelin pour la ville des agrumes, la préfecture de Kindia. Dans la ville de Manguè Kindi [le fondateur de la ville de Kindia], il va se distinguer par sa volonté de servir sa religion et il se voit confier la mosquée de la mosquée du quartier abattoir. Parallèlement, il donnera des cours dans une école franco-arabe.
En 1977, il est nommé Inspecteur régional de la Ligue islamique pour la Basse Guinée.
A la faveur d’un concours national, il sera classé premier de la Guinée pour une bourse à l’extérieur du pays. L’information est confiée à AfricaLog par son frère cadet Mamadou Djouldé Bah.
En 1990, par décret du Président Lansana Conté, El hadj Ibrahima Bah est nommé imam râtib (premier imam) de la Grande Mosquée Fayçal, sur proposition d’El hadj Amadou Tidiane Traoré et accord du collège des images de cette maison de culte, fruit de la coopération entre la Guinée et l’Arabie Saoudite. Il devenait ainsi « le Grand Imam de Guinée. »
El hadj Ibrahima Bah a pris part à beaucoup de séminaires à l’étranger : Arabie Saoudite, Egypte, Libye, Maroc, bref, dans la majeure partie des pays arabes, dans le cadre de la fortification de la culture et de la foi islamiques.
Le défunt était marié à quatre (4) femmes et père de trente (30) enfants. El hadj Ibrahima Bah est né, il y a 82 printemps à Kalekissè dans la préfecture de Boffa. D’El hadj Mamadou Saliou et de Hadja Aïssatou Soumah.
Quelques témoignages:
- Jean Marie Doré, Premier ministre: « El hadj Ibrahima Bah était un ami personnel. Je suis venu apporter le soutien et le réconfort moral et réitérer les sincères condoléances du Président de la République, général Sékouba Konaté, présenter celles du gouvernement et de l’ensemble des institutions de la République dont je conduis la délégation. Que Dieu accepte l’âme d’El hadj Ibrahima Bah qui a été un grand bâtisseur de la paix, de la concorde et de l’entente entre les fils de ce pays. C’était un érudit respecté de tous. C’est un homme de qualité, un homme de foi qui disparait.»
- Mgr Vincent Coulibaly, Archevêque de Conakry: « Il était pour moi un ami que j’ai souvent rencontré sur divers lieux où la paix était en consolidation. El hadj Ibrahima Bah a gratifié la Guinée de ses prières, de ses conseils ; il a contribué à faire de la Guinée un pays de paix. Il était lui-même un constructeur de la paix. L’église catholique de Guinée partage la douleur des musulmans de Guinée et je vous rassure que l’église sera aux côtés de tous les musulmans de Guinée. »
- El hadj Mamadou Saliou Sylla, 2ème Vice-président du CNT et ancien secrétaire général de la Ligue Islamique nationale : « El hadj Ibrahima Bah a été un collaborateur et un conseiller pendant plus de trente ans. Aussi bien quand j’étais dans la diplomatie ou bien quand je dirigeais le Secrétariat général de la Ligue islamique nationale. Il a été de toutes les commissions nationales de réconciliation. »
- El hadj Amadou Tidiane Traoré, Secrétaire général adjoint aux Affaires religieuses, anciens Ministre Secrétaire général de la Ligue islamique nationale: «… Humble et pieux, il était toujours animé de bonnes intentions. Grand connaisseur du Coran, c’est moi qui l’avais proposé au Président Conté en 1990, après accord du collège des imams, pour qu’il soit nommé au premier imam de la Mosquée Fayçal de Conakry. Que son âme repose en paix. Amen !»
- El hadj Mamadou Saliou Camara, 2ème imam de la Grande mosquée Fayçal: « le meilleur hommage que le gouvernement va rendre à notre illustre disparu, c’est d’être neutre dans l’organisation de l’élection présidentielle dont le processus est en cours. Laissez à Dieu choisir l’homme qui va nous guider pendant les cinq prochaines années. Qu’aucun guinéen ne sente un parti pris du gouvernement. N’oubliez pas que la lutte d’El hadj Ibrahima Bah était aussi la consolidation de la paix en Guinée et de la fraternité entre les guinéens. »
L’illustre disparu, El hadj Ibrahima Bah a été inhumé au cimetière de Kameroun dans la commune de Dixinn après la prière de 14h en présence d’une foule très nombreuse. On a noté la présence remarquable des membres du gouvernement et des institutions républicaines. L’un de ses derniers vœux serait la construction d’une mosquée dans le quartier de Sangoyah dans la commune de Matoto. Mosquée dont les fondations sont déjà réalisées.
A cette triste occasion, AfricaLog présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et à l’ensemble du peuple croyant de Guinée. Que l’âme d’El hadj Ibrahima Bah repose en paix. Amen ! - AfricaLog