Jean-Marie Doré explique son projet électoral | Alog News | www.africalog.com
home

Jean-Marie Doré explique son projet électoral

Aug 25, 2010

Le Premier ministre de la transition guinéenne Jean-Marie Doré est accusé de vouloir changer les règles du jeu électoral entre les deux tours du scrutin présidentiel en proposant une ordonnance pour modifier la constitution.

Lors du conseil des Ministres du mardi 24 août 2010, la position du Premier ministre a été clarifiée selon le communiqué du porte parole du gouvernement:

« Monsieur le Premier Ministre a notamment évoqué la création de la commission ad hoc qui eut à relever 24 points de faiblesse dont la correction n’était envisageable qu’avec une plus grande implication du MATAP dans l’accompagnement de la CENI qui ne dispose ni de la toute logistique, ni des ressources humaines nécessaires à l’organisation et à la supervision de cette élection nationale. C’est dans le but de mieux qualifier et de formaliser l’assistance que le MATAP pourrait ainsi apporter à la CENI que la Primature a pris l’initiative de l’élaboration d’un projet de Décret à soumettre à l’approbation du Gouvernement, des institutions républicaines et des deux candidats du second tour avant transmission pour signature à Monsieur le président de la République. Ce décret qui ne devrait être considéré que comme un texte règlementaire d’application de l’article 2 du Code électoral a fait l’objet de nombreuses rumeurs et d’interprétations erronées de la part de certaines personnes qui ont vite assimilé cette démarche à une tentative illicite d’amendement de la Constitution ou de modification du Code Electoral.

Monsieur le Premier Ministre a informé le Conseil qu’une réunion des représentants des institutions républicaines et des deux candidats admis au Second tour s’est tenue sous sa présidence le Lundi 23 Aout dernier dans le but de discuter de la pertinence et du contenu de ce décret. Au terme des travaux, l’unanimité s’est faite autour de l’opportunité de la l’élaboration de cet acte règlementaire afin de préciser l’apport technique que la CENI est en droit d’attendre non seulement du MATAP mais aussi des autres départements ministériels concernés par le processus électoral, notamment les Ministères en charge de la Communication, de la Sécurité, des Affaires Etrangères, de la Décentralisation et des Finances. Le Conseil a été informé de la mise en place d’une commission impliquant toutes les institutions et tous les acteurs politiques concernés, afin de proposer un projet de décret consensuel à la rencontre plénière prévue à la Primature, le jeudi 26 aout prochain à 10h.

Le Conseil s’est vivement félicité du dénouement heureux de ses consultations. Il a déploré la vague de rumeurs infondées qui ont failli créer une crise politique majeure et a apprécié le sens de responsabilité qui a prévalu durant cette période.

Monsieur le Premier Ministre a par ailleurs insisté sur le respect par les acteurs politiques des dispositions légales relatives aux manifestations publiques. Tout en reconnaissant à tout citoyen le droit de manifestation et de cortège consacré par la Constitution, il a tenu à rappeler que ce droit ne peut s’exercer qua dans les conditions et dans les formes prévues par la Loi.

Au titre du 2eme point de l’ordre du jour, Monsieur le Premier Ministre a rappelé les principes de neutralité et d’impartialité auxquels sont astreints tous les membres du Gouvernement d’Union Nationale de Transition qui ne doivent céder à aucune tentation de parti pris, par rapport aux candidats en lice pour le scrutin présidentiel. Il a tenu à démentir tout propos faisant état de quelconques directives électorales particulières données aux gouverneurs et aux préfets dont la présence à Conakry n’était justifiée que par des raisons liées à la recherche de solutions aux problèmes budgétaires qui entravent le fonctionnement normal de toute l’administration territoriale. »

Le projet électoral du Premier ministre Jean-Marie Doré reste ambigu. Le débat pour clarifier les positions des uns et des autres va inéluctablement prolonger la transition.

La tenue du second tour du scrutin présidentiel comme prévu le 19 Septembre 2010 est presque impossible. – AfricaLog