Côte d'Ivoire: dernière ligne droite vers la présidentielle | Alog News | www.africalog.com
home

Côte d'Ivoire: dernière ligne droite vers la présidentielle

Aug 27, 2010

Après la fin de la phase du contentieux électoral, la Côte d'Ivoire est maintenant entrée de plain-pied dans la dernière ligne droite vers l'élection présidentielle, prévue le 31 octobre prochain. Mercredi, la Commission électorale indépendante (CEI) a publié le chronogramme des prochaines étapes qui doivent conduire vers cette échéance tant attendue, a t-on constaté sur place.

Le porte-parole de la CEI, Bamba Yacouba, a indiqué, au cours d'un point de presse à Abidjan, que la phase du contentieux électoral ayant été bouclée avec succès, il ne restait plus qu'à peaufiner les prochaines étapes pour aboutir sans problème à la date de l'élection présidentielle.

La suite du processus électoral va se dérouler selon le calendrier suivant: finalisation du traitement de la liste électorale définitive et sa validation du 27 août au 02 septembre 2010; édition des listes électorales définitives et production des cartes d'électeur du 09 au 25 septembre 2010, conditionnement des listes électorales définitives et des cartes d'électeur du 26 septembre au 02 octobre 2010.

Ensuite, le dispatching des listes électorales définitives et des cartes d'électeur s'étendra sur six jours, soit du 03 au 09 octobre 2010, ce qui permettra l'affichage des listes électorales définitives du 10 au 12 octobre 2010.

Le recrutement et la formation des agents temporaires de distribution ayant été faits du 07 septembre au 03 octobre 2010, la distribution des cartes aux électeurs pourrait se situer entre le 09 et le 15 octobre 2010.

Rappelant que le succès du processus électoral dépend du climat de paix et de sérénité, la CEI a invité tous les acteurs à "travailler résolument pour le respect de la tenue de l'élection présidentielle du 31 octobre 2010".

Elle a appelé les partis politiques et la presse au respect du code de bonne conduite signé le 24 avril 2008 en présence du Secrétaire général des Nations unies et la plate-forme de collaboration adoptée en février 2008. - Panapress