Guinée: L’UFDG boude la commission créée par Jean-Marie Doré | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: L’UFDG boude la commission créée par Jean-Marie Doré

Aug 29, 2010

Une conférence de presse des cadres de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG ) et partis alliés, était prévue à l’hôtel Riviera ce samedi 28 août 2010, certainement pour clarifier les positions de l’alliance sur l’actualité électorale.

Finalement, la conférence n’a pas pu se tenir. AfricaLog a pu constater une manifestation des militants du RPG du candidat Alpha Condé au palais du peuple qui se trouve à une trentaine de mètres de l’hôtel Riviera. Le report de la conférence serait lié au risque d’avoir des militants et sympathisants des deux camps à des lieux très proches.

L’UFDG a refusé de participer, ce vendredi, à la commission créée, lundi, par le Premier ministre, Jean-Marie Doré, pour préciser les dispositions de l’article 2 du Code électoral.

Selon les textes, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) est chargée de l’organisation et de la supervision des élections en Guinée avec l’assistance technique du Ministère de l’administration du Territoire et des affaires politiques (MATAP) et des autres ministères impliqués.

D’un coté, le candidat Cellou Dalein Diallo et la CENI sont hostiles à l’implication du MATAP dans l’organisation du second tour, estimant qu’on ne change pas les règles du jeu à la mi-temps d’un match.

De l’autre coté, le candidat Alpha Condé et le Premier ministre, Jean-Marie Doré, sont favorables à l’implication de l’administration publique dans l’organisation du second tour, arguant que la CENI n’a pas bien organisé le premier tour et qu’il s’agit d’un nouveau match, l’arbitre peut être changé.
La démarche du Premier ministre de modifier par une ordonnance la nouvelle constitution et donner plus de rôle au MATAP dans la gestion des élections a fait l’objet de vives critiques.

Selon Pathé Dieng, directeur des opérations de la CENI, il ya déjà un protocole d’accord et le code électoral qui précisent les apports techniques du MATAP et des autres départements ministériels. Lorsque le Premier ministre a parcouru ce protocole d’accord le 23 août, il a dit “ ce protocole va au-delà de ce que moi je pensais. ” – AfricaLog