Alpha Condé, leader du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG), candidat au second tour de l'élection présidentielle en Guinée, a annoncé samedi qu'il répondra "avec empressement" à l'invitation du médiateur dans la crise guinéenne, le président Blaise Compaoré.
Cette invitation, lancée pour la semaine prochaine à Ouagadougou, vise également Cellou Dalein Diallo, également candidat à la présidentielle. Elle a été faite à l'initiative du président de la transition le général Sékouba Konaté qui a achevé vendredi une visite de 24 heures au Burkina Faso.
Pour le second tour prévu le 19 septembre prochain, prés 3 mois après le premier tour, organisé le 27 juin, M. Condé voit "deux camps s'affronter" celui du "changement" qu'il prône contre la "continuité souhaitée et voulue" par son adversaire Cellou Dalein Diallo.
"J'ai en face de moi non pas un adversaire, un candidat mais une mafia qui a mis à sa tête une marionnette, car je ne peux pas appeler çà un candidat", dit-il. "Ce sont deux camps tout à fait différents qui s'affrontent, celui du changement et celui de la continuité, celui de la bonne gouvernance contre la mauvaise gouvernance", a expliqué le leader du RPG.
Alpha Condé, opposant guinéen historique, a été crédité de 18,25% des suffrages au premier tour, alors que Cellou Dalein Diallo a obtenu 43,69% des suffrages. - AFP