Guinée: Fronde au RDR, Papa Koly Kourouma débarqué | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: Fronde au RDR, Papa Koly Kourouma débarqué

Sep 04, 2010

Papa Koly Kourouma, le candidat présenté par le RDR à l’élection présidentielle guinéenne qui a obtenu 5,74% de voix lors du premier tour vient d’être débarqué du parti, d’abord par une note circulaire du MATAP et maintenant par le président du parti Dirus Dialé Doré.

Selon la lettre numéro 215 du parti, signée par Dirus Dialé Doré, " le RDR a été présenté aux électeurs guinéens par la Coordination Forestière et El Hadj Papa Koly Kourouma ne peut se substituer au directoire du parti qui est seul compétent pour engager politiquement le RDR."

Lors d’une récente interview, Papa Koly Kourouma avait réagit : "Regardez bien ma tête! Est-ce que je ressemble à quelqu'un qu'un autre peut évincer à la tête d'un parti? Je vous pose la question. Ce sont de petites gens. (…) quiconque joue à ce jeu en découdra avec moi. (…) La lettre de Dirus est antinomique. Elle est fausse, elle ne tient sur rien. Premièrement, c'est fait sur un papier en-tête qui n'est pas celui du RDR. Deuxièmement, il parle de "Travail-Justice-Solidarité" : ça ce n'est pas pour le RDR. Le logo qui est là, n'est pas aussi du RDR ; il a signé avec un cachet qui n'est pas celui du Président du RDR. Alors, analysez le reste."

Pour le second tour, Papa Koly Kourouma avait signé une alliance avec Alpha Condé, le candidat du RPG.

Extraits de la recentre lettre de Dirus Doré signée le 1er Septembre 2010

[« Monsieur le candidat et cher frère, Il nous été donne de constater depuis le vote du 27 Juin 2010 que nos multiples concessions faites pour préserver l’unité entre le candidat par nous désigné et le leadership du parti afin que nous menions ensemble le combat politique pour notre pays, sont restées vaines. Vous vous êtes plutôt obstiné à prendre des initiatives politiques unilatérales tendant à diviser les responsables du parti et à opposer les partis alliés au RDR. Vos mièvres excuses par les lesquelles vous avez reconnu vos erreurs n’ont jamais été suivies d’engagement politique palpable. (…) Nous considérons que vous avez ainsi définitivement choisi d’ignorer le parti qui vous a fait connaitre. Ne vous présentez-vous pas publiquement comme le « Président des partis alliés » ! Nous prenons acte de votre libre choix.

En conséquence nous vous invitons à :

1. éffacer de toute urgence l’emblème, le nom et le logo du RDR au fronton de votre bâtiment qui a servi (sur le mode informel) de siège du parti durant la récente campagne électorale

2. Ne plus jamais faire usage des attributs du RDR, disposition conforme à la charte des partis politiques
Aussi le RDR ne se sent désormais en rien concerné par l’Accord que vous avez signé en son nom avec le RPG le 25 Juillet 2010. »] - AfricaLog