Guinée: le CNT demande la tenue du second tour de la présidentielle le 19 septembre | Alog News | www.africalog.com
home

Guinée: le CNT demande la tenue du second tour de la présidentielle le 19 septembre

Sep 14, 2010

Le CNT a fait déclaration pour exprimer ses préoccupations liées notamment au déroulement de la campagne électorale du second tour. Le samedi 11 et le dimanche 12 Septembre les affrontements violents entre les militants de l’UFDG du candidat Cellou Dalein Diallo et du RPG du candidat Alpha Condé ont causé des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des dégâts matériels. « Le CNT invite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Gouvernement à prendre, chacun en ce qui le concerne, toutes les mesures nécessaires et indispensables pour la tenue effective du second tour de l’élection présidentielle le 19 septembre 2010. »

Déclaration du Conseil national de la transition (CNT) en intégralité

Le Conseil National de la Transition (CNT) suit avec une vive préoccupation l’évolution de la situation politique nationale, en particulier le déroulement de la campagne électorale déclenchée le 05 Septembre 2010. Cette situation. Pour le moins, délétère est caractérisée par des manifestations de violence ayant entraîné des pertes en vies humaines, de nombreux blessés et des dégâts matériels importants ; ainsi que par des démonstrations de haine ou de provocation à caractère ethnique, communautariste et régionaliste, contraires à l’idéal républicain et démocratique des populations guinéennes.

À cette occasion, le CNT s’incline pieusement devant la mémoire de la victime tombée le 12 septembre 2010 et souhaite prompt rétablissement aux blessés. Et invite les autorités compétentes à mener les investigations utiles à l'identification des auteurs de ces violences et à les placer sous mains de justice.

Le CNT déplore et condamne tous actes de violence commise au cours de la campagne pour le second tour du scrutin présidentiel.

Il constate avec amertume que la cause fondamentale des troubles est le manque de volonté de respecter et appliquer les lois de la République, en particulier la Constitution et le Code électoral.

Seul le respect de la loi et des libertés et droits fondamentaux est susceptible de donner à l’adage “ la Guinée est une famille ” toute sa signification et de passer du slogan creux ou de l’incantation à la culture de l’unité de la nation, au réflexe de justice et de solidarité, les deux piliers de notre devise.

Le CNT rappelle aux leaders et aux militants de leurs partis politiques et aux citoyens guinéens que la Guinée est le seul pays qu'ils ont en partage et auquel ils appartiennent tous. Sa sauvegarde est une obligation commune à tous. Les chansons et les discours de paix, tolérance, de réconciliation, d'acceptation de l’autre dans l'expression plurielle, doivent être entendus de tous et stimuler l'élan patriotique pour construire un Etat de droit et poser les fondations d’une vie commune faite de partage et de fraternité.

Le CNT estime que la politique doit être un sacerdoce fondé sur le patriotisme fait d’exemplarité, qui impose au partis politiques et à leurs militants de s’engager à former un patrimoine de démocratie et de bonne gouvernance qui garantit à chaque citoyen l’exercice et la jouissance de tous ses droits, y compris le droit électoral ; ainsi que l’accomplissement de ses devoirs.

Les élections sont et doivent être l’occasion de cimenter l’unité nationale et consolider l'esprit citoyen. Elles doivent préparer la jeunesse guinéenne à la compréhension et l’appropriation de la démocratie qui s'enracine dans la concurrence loyale en renforçant le sentiment que tous les Guinéens sont un seul Peuple au sein d'une seule Nation unie par un destin commun.

La campagne électorale ne peut être une cause ou une occasion de désordre et de manifestation de haine. Elle doit plutôt rassembler les citoyens autour des principes et idéaux de la Démocratie plurielle et de la République.

Le processus de réconciliation national lancé le 21 juin 2010 par le Président de la République, le Général d’Armée Sékouba Konaté interpelle toute la nation guinéenne. Il constituera le socle sur lequel s'édifiera le développement durable de la Guinée que soutient chaque candidat, à travers son programme de société et ses promesses de campagne en projets d'eau, d'agriculture, d’électricité, santé, éducation, bonne gouvernance, etc.

L’esprit de responsabilité doit prévaloir car la réalisation de ces promesses et projets de développement ne saurait être circonscrite ni à une région, ni à une ethnie. Elle sera le bien commun de tous les Guinéens.

C’est pourquoi, le CNT, tout en rappelant que plusieurs étapes et épreuves ont été franchies depuis le 15 janvier 2010, lance un appel pressant à l’ensemble des citoyens, en particulier aux leaders politiques, pour leur signifier que de nombreuses autres étapes et difficultés restent à affronter. Le Président élu sera celui de tous les Guinéens. Il aura pour obligation de perpétuer l’idéal de paix, d’unité de démocratie et d’égalité contenu dans la Constitution en l’alinéa 1 de son article 1er qui dispose que “ La Guinée est une République unitaire, indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race, d'ethnie, de sexe, de religion et d’opinion. ” Fin de citation.

Le CNT invite la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et le Gouvernement à prendre, chacun en ce qui le concerne, toutes les mesures nécessaires et indispensables pour la tenue effective du second tour de l’élection présidentielle le 19 septembre 2010.

Veuille Dieu donner à chaque guinéenne et chaque Guinéen la force de vaincre les démons de la passion et de la violence pour déboucher sur une ère de bonne gouvernance.

Le don de Dieu que nous avons en commun et qui nous est le plus cher est et demeure notre patrie la Guinée. Le seul défi qui nous attend et nous interpelle est son développement.

Dieu bénisse la Guinée !

Je vous remercie !

Conakry, le 13 septembre 2010

 

- AfricaLog