La coopération guinéenne avec l'UE après la transition | Alog News | www.africalog.com
home

La coopération guinéenne avec l'UE après la transition

Sep 24, 2010

La coopération de l'Union européenne avec la Guinée suspendue après le coup d'Etat de 2008 pourrait reprendre à la fin de la transition politique en cours, a annoncé jeudi à Conakry le chef de la délégation de l'UE, Phillip Van Damme.

« La coopération bi et multilatérale entre les pays membres de l'Union et la Guinée pourrait reprendre bientôt, à la fin de la transition politique entamée dans le pays », a déclaré M. Van Damme lors d'un point de presse.

La coopération avait été suspendue après le coup d'Etat militaire perpétré en décembre 2008 à la mort du président Lansana Conté. Une période de transition s'est ouverte dans le pays avec la signature de l'accord de Ouagadougou qui a permis le 27 juin l' organisation d'une élection présidentielle ouverte dont le second tour initialement fixé au 19 septembre a été reporté sine die par manque de consensus entre les acteurs politiques.

M. Van Damme a rappelé qu'avant la suspension de sa coopération, l'UE a financé plusieurs projets dans le cadre de l' amélioration des conditions de vie des populations grâce au Fonds européen de développement (FED). La reprise de cette coopération qui devrait permettre à la Guinée de bénéficier du 10ème FED d'un montant de 1000 milliards de franc guinéen est assujettie, selon M. Van Damme, à la tenue de l'élection présidentielle « c'est-à-dire au retour à l'ordre constitutionnel et au rétablissement des principales institutions républicaines dans le pays ».

Le chef de la délégation de l'UE a, par ailleurs dénoncé « la faible absorption de l'aide au développement et la faiblesse d'une politique de l'efficacité de l'aide ». « Toutes les études depuis 10 ans ont montré que l'efficacité de l'aide est liée à la qualité de la gouvernance politique et économique », a-t-il soutenu.
Soulignant que les pays membres de l'Union européenne sont « très attentifs » à l'évolution de la situation politique en Guinée, M. Van Damme a demandé aux autorités de la Transition en Guinée, aux populations ainsi qu'aux partenaires au développement de s' impliquer pour un retour à l'ordre constitutionnel et à un Etat de droit en Guinée.

« Vous avez un potentiel gigantesques inexploitables depuis 50 ans. Donc faisons tout pour faire profiter les populations de ce potentiel », a conseillé M. Van Damme. L'Union Européenne appuie le processus électoral en Guinée à hauteur de 15 millions d'euros. – Xinhua