Transition en Guinée: Les syndicalistes refusent la chienlit | Alog News | www.africalog.com
home

Transition en Guinée: Les syndicalistes refusent la chienlit

Sep 25, 2010

Face à la nouvelle donne qui se présente dans le pays et qui risque de conduire le pays dans l’incertitude la plus totale, le syndicat, à travers l’inter-centrale met le holà. Dans une déclaration lue sur les antennes de la télévision d’Etat, l’inter-centrale et l’inter-syndicale exhorte les acteurs de la transition à la neutralité et au respect des textes pour réussir le second tour de l’élection présidentielle.

La déclaration semble faire mouche car certaines velléités semblent s’émousser. Voici cette déclaration de l’inter-centrale syndicale lue par le Secrétaire général du SLECG (Syndicat Libre des Enseignants et Chercheurs de Guinée), Louis Mbemba Soumah:

« L’inter-centrale et l’inter-syndicale, après analyse approfondie de la situation socio-politique et économique de notre pays, se rappelant le rôle prépondérant que la classe ouvrière guinéenne a toujours joué pour l’avènement de la démocratie et de l’instauration de l’Etat de droit en Guinée et constatant le blocage inacceptable du processus de transition qui a eu pour conséquence entre autres, le ralentissement des activités économiques et administratives, la quasi démission de l’Etat, l’inflation monétaire galopante et plonge la population dans l’extrême pauvreté, la détérioration du pouvoir d’achat des guinéens en général et des travailleurs en particulier, l’existence d’un climat social délétère dans le pays, l’insécurité et la criminalité grandissantes tant à l’intérieur que dans la capitale,

- adhèrent à la déclaration du Président de la République par intérim, le 21 septembre 2010 au Palais du peuple déplorant le non respect de l’échéance du 19 septembre 2010 et prônant la neutralité de tous les acteurs de la transition.

L’inter-centrale et l’inter-syndicale prennent acte de l’élection du nouveau Président de la CENI. Exigent de la CENI, la fixation sans délai de la date du second tour de l’élection présidentielle en tenant compte de la rentrée scolaire 2010-2011.

Aussi, la classe ouvrière guinéenne interpelle tous les acteurs de la transition à la neutralité et les acteurs politiques à la retenue pour une élection apaisée, juste et transparente.
Vive la classe ouvrière guinéenne. » - AfricaLog.com