Le nouveau Président de la CENI, Lousény Camara reçu au CNC | Alog News | www.africalog.com
home

Le nouveau Président de la CENI, Lousény Camara reçu au CNC

Sep 25, 2010

Quarante huit heures après avoir été porté à la tête de l’institution en charge de l’organisation des élections en République de Guinée, le tout nouveau patron de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a entrepris des visites de courtoisie. C’est ainsi que M. Lousény Camara a été reçu le vendredi, 24 septembre 2010 au Conseil National de la Communication (CNC), institution chargée de la régulation des médias guinéens.

Accompagné de certains commissaires de la CENI, le Président Lousény Camara a été accueilli par le Collège des Conseillers de l’institution dans une atmosphère très détendue. Le souhait de bienvenue a été prononcé par le Président intérimaire du CNC, M. Kalifa Condé au nom du Président du Conseil National de la Communication, M. Jean Raymond Soumah, en pèlerinage aux lieux saints de la chrétienté.

Après avoir réitéré les condoléances du CNC suite au décès du Président Ben Sékou Sylla de la CENI, M. Condé a souligné : « le Conseil National de la Communication, en tant qu’institution de la République, est ouvert à tout le monde. Et, le Conseil sait que la CENI traverse une crise profonde. Il y a eu une élection. Le nouveau bureau a voulu rencontrer le CNC pour s’expliquer ce qui s’est passé. Donc, le CNC a le droit et le devoir de rencontrer tout guinéen ou toute institution qui voudrait le rencontrer. »

Au terme de la rencontre, le Président par intérim a confié : « Nous avons rencontré le bureau. Nous avons écouté son Président. Nous avons pris note. Il ne nous appartient pas de prendre position. Nous sommes un organe d’Etat, indépendant certes, mais, nous n’avons pas le droit de prendre parti dans le combat idéologique qui est mené par personnes interposées entre deux candidats en lice pour le fauteuil présidentiel. Je crois que c’était normal que rencontrions le nouveau bureau de la CENI»

Pour le Président de la CENI, M. Lousény Camara, les motivations de cette présence au Palais du 25 août, siège du Conseil National de Communication, se veulent simples : « Juste après mon élection, nous avons décidé, en Commissaires de la CENI, de rencontrer toutes les institutions républicaines et d’expliquer ce qui a prévalu à mon élection. Puisque, pour ne pas laisser de la place aux rumeurs, qu’elles entendent de vive voix du nouveau Président élu, avec des preuves à l’appui, tout ce qui s’est passé, durant les quelques jours qui ont précédé l’élection du Président de la CENI que je suis. Depuis hier [jeudi, 23 septembre] nous avons commencé ces contacts en commençant par notre partenaire privilégié, le MATAP (Ministère de l’Administration du Territoire et des Affaires politiques), le Premier ministre, le Conseil National de la Transition (CNT), la bourse du travail pour les syndicats parce que le nouveau Président est issu de l’inter-centrale syndicale. Donc, l’inter-centrale a exigé de nous rencontrer et de nous entendre. Ce qui a été fait hier [jeudi, 23 septembre], sanctionné par une déclaration d’ailleurs de l’inter-centrale. Et aujourd’hui [vendredi, 24 décembre], nous avons commencé par le CNC qui est un partenaire privilégié mais aussi une institution. Nous allons continuer ; et tout de suite, avec les partenaires techniques au développement, ensuite par le Représentant résident du PNUD en Guinée. Et cet après-midi, à 15h00, nous allons installer officiellement le nouveau Président au siège de la CENI. »

La délégation conduite par M. Lousény Camara, le tout nouveau Président élu de la CENI a saisi l’occasion de cette présence au CNC pour remettre un certain nombre de documents afin de mieux éclairer la lanterne des uns et des autres sur le processus de déroulement de son élection, notamment.

Ces documents sont constitués:

- D’une copie de la Loi L/2007/013/AN portant Création, Attributions, Composition, Organisation et Fonctionnement de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI);

- D’une copie de la Fiche de présence de la plénière du 21 septembre 2010;

- D’une copie du Procès verbal de l’élection de M. Lousény Camara, au poste de Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) ;

- Et d’une copie de la liste des votants lors de cette élection, le 21 septembre 2010.
Le Bureau de Presse du Conseil National de la Communication

©AfricaLog