Alors que les guinéens attendaient “les 14 coups” de l'horloge ce dimanche 17 octobre 2010, pour la rencontre tant attendue entre le gouvernement d'Union nationale de transition et la Commission électorale nationale indépendante, voilà que la nouvelle de son annulation tombe, de façon incongrue.
Ce sont plutôt les radios étrangères qui donnent cette information, d'abord à 12 heures puis à 12h 30.
Le gouvernement, de son côté, n'a même pas daigné passer un petit communiqué dans ce sens. Alors que dans les éditions d'information du samedi, le communiqué du ministre de la communication et porte-parole du gouvernement était repris presque toutes les cinq minutes, notamment à la télévision
Lorsque ces radios donc ont commencé à passer l'info de l'annulation de la rencontre ce dimanche, AfricaLog a joint un ministre de la République qui aura cette réponse : «Bon, moi-même je suis en ville pour cette rencontre. Ce sont des gens qui m'informent de son annulation. Mais, j'attends jusqu'à 14 h 00 pour me rendre à la Primature. Je te rappelle plus tard.» Trois quart d'heure plus tard, le ministre nous joint en disant : « La rencontre a été annulée. On nous laisse entendre que le Comité de suivi-évaluation est en entretien avec la CENI au Palais du peuple.»
A la question de savoir : «Mais, monsieur le ministre, c'est bien hier samedi que le Comité de suivi-évaluation était en réunion de travail avec la CENI, non? Son Président a même annoncé qu'un rapport devrait être rédigé à la haute attention du Président de la transition. » Le ministre de trouver, comme réponse : «Oui, mais le conclave se poursuit ce dimanche. En tout cas, c'est ce qui nous a été notifiés.»
Alors que le reporter d'AfricaLog cherchait à recouper cette info à travers d'autres sources, il tombe nez à nez sur un des commissaires de la CENI, en l'occurrence le chef du département information de l'institution, Thierno Seydou Bayo qui a confié ce qui suit, à la question du journaliste : «Nous n'avons aucune rencontre de travail avec le Comité de suivi-évaluation. C'était hier, samedi pas ce dimanche. Il doivent être en train de rédiger leur rapport, si ce n'est déjà prêt à l'attention du général Sékouba Konaté, Président de la République par intérim.» Il se prête au jeu de questions-réponses de votre serviteur :
- AfricaLog: Pensez-vous être prêts – je veux parler de la CENI – au plus tard le vendredi, 22 octobre?
- Thierno Seydou Bayo: J'affirme et confirme que nous serons prêts à cette date.
- AfricaLog: C'est dire que le scrutin aura bel et bien lieu le 24 octobre 2010?
- Thierno Seydou Bayo: Je suis affimatif. Nous avons fait part au Comité de suivi-évaluation des petits problèmes qui se posent à nous. Je pense que ça pourrait être résolu avant la date du scrutin.
- Africalog: Quel est le problème majeur à date?
- Thierno Seydou Bayo : Bon, pratiquement, c'est seulement le gap de 9 milliards qui vient d'être signalé.
- AfricaLog: Encore?
- Thierno Seydou Bayo : C'est le groupe du Président Lousény Camara qui l'a soulevé!
- AfricaLog: Est-ce que ce gap de 9 milliards peut être comblé avant le vendredi, 22 octobre?
- Thierno Seydou Bayo: Je vous le garantis. Les bailleurs sont prêts afin que ce second tour ait lieu.
Selon une source proche de la Primature, les instructions d'annuler la rencontre entre le gouvernement de Jean Marie Doré et la CENI que dirige Lousény Camara seraient venues de la Présidence de la République. Selon cette source, c'est la volonté du Ministre d'Etat, Secrétaire général de la Présidence qui aurait ainsi été satisfaite par le Président de la transition.
En effet, Tibou Kamara et Jean Marie Doré se regarderaient en chiens de faïence ces derniers temps. - AfricaLog.com