Crise à la CENI: Lounsény Camara déplace le problème? | Alog News | www.africalog.com
home

Crise à la CENI: Lounsény Camara déplace le problème?

Oct 18, 2010

A quelques jours seulement du second tour des élections présidentielles, la CENI se trouve dans un imbroglio difficile à expliquer.

Elle a en fait depuis le décès de son ex-président M. Ben Sékou Sylla procédé à des actes illogiques comme l’élection controversée d’un nouveau président, et une passation de service entre deux présidents intérimaires.

Cette passation de service ignore totalement l’élection de M. Lounsény Camara au poste de Président de la CENI, jugée illégale par certains de ses membres.

Dans ces conditions il n’est pas clair qui détient le gouvernail de cette institution, et c’est justement pourquoi Lounsény Camara ne devrait pas s’étonner qu’au niveau de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG) on ne lui donne pas accès aux fonds de la CENI, comme il l’a récemment déclaré lors d’une conférence de presse.

Il a accusé le Premier Ministre, le Gouverneur de la Banque Centrale et le Ministre des Finances d’être responsables en cas de non-lieu du second tour des élections présidentielles prévues pour le 24 octobre prochain. Ceci est une accusation très lourde, compte tenu de la tension qui règne actuellement dans le pays.

M. Lounsény Camara chercherait-il à déplacer le vrai problème de la CENI?

La Banque Centrale est en fait un service de l’Etat, et non d’une institution donnée. Pour donner accès aux fonds, elle a besoin de l’aval du Ministère des Finances qui doit par écrit donner instruction d’accepter la signature du responsable d’une institution. Cette procédure n’a pas été appliquée dans le cas actuel de la CENI à cause de son bicéphalisme.

Selon des sources concordantes, la procédure a été expliquée en détail à M. Lounsény Camara lors de sa première démarche auprès de la Banque Centrale comme il l’a confirmé lors de sa conférence de presse.

Selon les mêmes sources Il a été également mentionné à M. Lounsény Camara que le compte bancaire de la CENI n’a jamais été bloqué comme il le prétend, mais qu’aucun paiement ne peut être effectué sans les signatures requises. Les responsables de la CENI dont les signatures sont agrées ont d’ailleurs accès aux fonds et c’est ainsi que les salaires courants ont été payés, contrairement aux affirmations de M. Lounsény Camara lors de la conférence de presse.

Pourquoi le général Sékouba Konaté a signé le décret fixant la date de l’élection présidentielle après la recommandation d’une CENI qui traverse une crise grave?

A qui profite la cacophonie entretenue au niveau de la CENI? – AfricaLog.com