Satisfaction après la nomination du Général Sangaré président de la Céni | Alog News | www.africalog.com
home

Satisfaction après la nomination du Général Sangaré président de la Céni

Oct 20, 2010

Les partisans des deux candidats au second tour de la présidentielle prévu dimanche en Guinée se sont déclarés mercredi satisfaits de la nomination d'un Malien à la présidence de la Commission électorale après des violences qui ont fait 2 morts et 29 blessés à Conakry.

Amadou Oury Bah, vice-président de l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), parti du candidat Cellou Dalein Diallo qui exigeait le départ de l'ex-président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Louncény Camara, jugé partial, a parlé de "victoire".

"C'était notre principale revendication d'enlever Camara de la tête de la Céni, Même la nomination d'un étranger, nous y étions favorables", a-t-il dit, ajoutant: "le fait d'enlever Camara est une victoire pour nous. C'est un bon signe".

"Nous sommes prêts pour le vote de dimanche", a affirmé M. Oury Bah qui avait appelé à paralyser le pays et à empêcher la tenue du scrutin pour protester contre le maintien à la tête de la Céni de M. Camara, présenté comme un proche d'Alpha Condé, adversaire de M. Dalein Diallo au second tour.

De son côté, l'ancien Premier ministre François Lonsény Fall, un des leaders de l'Alliance arc-en-ciel qui soutient Alpha Condé, a affirmé que son camp était "favorable à une solution de compromis pour sortir la Guinée de la crise".

"Bien que n'ayant pas été consultés sur le choix" du nouveau président de la Céni, "nous accueillons favorablement sa nomination", a déclaré M. Fall. .

Le général Sékouba Konaté, président de transition, "a déjà fixé la date de l'élection présidentielle au 24 octobre. Nous souhaitons bel et bien que cette élection se tienne comme prévu dimanche", a ajouté M. Fall.

Dans une déclaration, le ministre Français des Affaires étrangères Bernard Kouchner salue la nomination du Général Sangaré:

"Je salue l’annonce, le 19 octobre, par le Président guinéen de la transition, de la nomination du Général Sangare à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), auprès de laquelle il représentait l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Il s’agit d’une étape déterminante dans la poursuite du processus électoral. Cette désignation vient mettre un terme salutaire à plusieurs semaines de contentieux sur la composition de la CENI, marquées par des incidents graves, menaçant la tenue du second tour de scrutin.

Ce résultat a encore une fois été rendu possible grâce aux efforts inlassables du médiateur burkinabe, le Président Compaoré, avec lequel je me suis entretenu hier dans la soirée de cette question. Les deux candidats, avec lesquels j’ai été en contact ces derniers jours, ont accepté cette décision et se préparent activement aux échéances de dimanche prochain.

Je salue cette attitude responsable qui laisse espérer que le tournant historique emprunté par la Guinée sera achevé dans les conditions d’un jeu démocratique ouvert et transparent.
Le Général Sangare, qui a déjà apporté à ce processus une expertise constructive, reconnue et saluée par l’ensemble des partenaires, a tout le soutien de la France dans la tâche essentielle qu’il lui revient d’accomplir.

Je saisis également cette occasion pour rendre hommage une nouvelle fois au travail remarquable engagé par l’OIF sous l’autorité du Président Abdou Diouf dans les processus de démocratisation sur le continent africain./. "

Le Malien Siaka Toumani Sangaré a été nommé mardi président de la Céni, quelques heures après des violences entre des partisans de Cellou Dalein Diallo et les forces de l'ordre qui ont ouvert le feu sur eux, faisant au moins deux morts et 29 blessés à Conakry. – AfricaLog avec agence