La Commission électorale indépendante (CEI) de Côte d'Ivoire a annoncé jeudi avoir opté pour un comptage manuel des voix pour la présidentielle du 31 octobre, alors que l'opposition redoutait des fraudes liées à un système informatique de traitement des résultats.
Réunie jeudi, la CEI "a décidé que la transmission et la proclamation des résultats se feront à partir des procès-verbaux de dépouillement des bureaux de vote acheminés physiquement" à Abidjan, indique-t-elle dans un communiqué.
"Tout autre moyen technologique est à écarter", "la CEI va procéder au comptage manuel des voix" pour pouvoir proclamer les résultats dans les trois jours suivant le vote, a insisté le porte-parole Yacouba Bamba.
La commission était en proie à de fortes dissensions depuis quelques jours, des représentants de l'opposition dénonçant le choix de la société de services informatiques initialement retenue pour la très sensible phase de transmission et de traitement des résultats.
Arguant d'un risque de fraude, l'opposition récusait cette société, SILS Technology, au motif qu'elle est une filiale d'un bureau d'études dirigé par un proche du président-candidat Laurent Gbagbo, selon des sources concordantes.
Sans cesse repoussée depuis la fin du mandat de M. Gbagbo en 2005 et censée clore la crise politico-militaire de 2002, la présidentielle est fixée au 31 octobre mais sa tenue reste suspendue notamment à la distribution de quelque 5,7 millions de cartes d'identité et d'électeur.
Selon les chiffres officiels, autour de la moitié seulement des cartes avaient été distribuées en milieu de semaine, à environ une dizaine de jours du scrutin. - AFP