Le second tour de l’élection présidentielle en Guinée aura lieu le 7 novembre 2010 selon un décret signé par le général Sékouba Konaté, président intérimaire, lu à la télévision nationale mercredi 27 octobre. La commission électorale nationale indépendante (Céni) avait proposé le 31 octobre pour ce scrutin qui opposera le Pr. Alpha Condé du Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) à Cellou Dalein Diallo, de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Au total 78 membres du Conseil national de transition (CNT, organe législatif provisoire) ont bénéficié d'une formation en prélude au second tour de l'élection présidentielle.
Ces 78 délégués du CNT, après avoir suivis une série de formation sur plusieurs thèmes relatifs aux dispositions générales du vote, à la fraude électorale, seront déployés dans toutes les circonscriptions électorales du pays.
Parmi eux, 38 seront déployés comme observateurs nationaux et 38 autres comme superviseurs des opérations de vote dans les 38 circonscriptions du pays.
Ces commissaires nationaux, superviseurs ou observateurs, ne sont pas membres de la commission de centralisation des résultats des bureaux de vote, souligne-t-on.
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a produit une "feuille de route" pour ces commissaires nationaux, afin de faciliter leurs tâches sur le terrain le jour du vote. – AfricaLog avec agence