L’Alliance CDP dénonce des cas de fraudes | Alog News | www.africalog.com
home

L’Alliance CDP dénonce des cas de fraudes

Nov 14, 2010

«Le candidat de l’Alliance CDP (Cellou Dalein Président), a demandé à la Commission électorale nationale indépendante de surseoir à la proclamation des résultats provisoires du second tour». C’est l’annonce faite dans l’après-midi de samedi 13 novembre 2010 à Conakry par M. Fodé Oussou Fofana, Directeur de campagne de l’Alliance réunie au tour de M. Mamadou Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, (Union des forces démocratiques de Guinée), en présence de plusieurs membres de l’Alliance CDP. Alors que les résultats partiels du second tour de la présidentielle guinéenne tombent au compte gouttes depuis quatre jours. Le calcul de ces chiffres publiés donne une avance à Cellou Dalein Diallo, mais l’écart se réduit, au fur et à mesure que ces résultats partiels sont donnés par la Céni, au profit de l’opposant historique Alpha Condé.

Toutefois, le 13 novembre, les informaticiens de l’Alliance CDP basés à la Céni ont expliqué et annoncé, qu’il y a eu la découverte de nombreux cas de fraudes, qui seraient menés par l’Alliance Arc-en-ciel, réunie autour du Pr Alpha Condé, président du RPG (Rassemblement du peuple de Guinée). Ces cas de fraudes massives auraient été enregistrés dans de nombreux bureaux de vote des préfectures de Siguiri, Kouroussa, Kérouané, Mandiana, Beyla, Kissidougou, Guékédou, Faranah, Forécariah, Kindia. Les suffrages de ces localités sont quasiment tous favorables au Pr Alpha Condé. Le Président de la Céni, le Général Siaka Toumany Sangaré et ses conseillers ont été déjà saisis du dossier, à en croire les conférenciers.

Pour Fodé Oussou Fofana, « Puisque nous avons attendu quatre mois avant d’aller au second tour, le Président de la Céni, en toute responsabilité, doit prendre le temps d’examiner ces résultats avant de se prononcer.».

M Amadou Bano Barry, vice-recteur de l’Université de Sonfonia Conakry, a accusé: « Dans plusieurs de ces bureaux de vote, le nombre de votants est supérieur au nombre d’inscrits. Cela est fait systématiquement, dans toutes les zones habitées, dans lesquelles le RPG est relativement fort. Cela est tellement flagrant à Siguiri que vous avez 450 votants pour 150 inscrits ou vice-versa, c’est-à-dire 150 inscrits pour 450 votants.» Il affirme que «le modèle de fraude qui a été mis en place par le RPG est pensé avec une logique politique qui a été pensée depuis très longtemps. » M. Bano Barry de rappeler : « Dès le premier tour, le camp Alpha avait dit : la Basse Guinée est avec moi, la Haute Guinée est avec moi, la Guinée Forestière est avec moi, pour dire qu’il n’y a que le Foutah qui n’est pas avec lui. Mais il faut que cela se traduise dans les faits. L’objectif étant, qu’à la fin du processus, avec la manipulation des machines, mais aussi des procès verbaux, l’aboutissement est qu’on dise : Alpha a été élu par la Basse Guinée, la Haute Guinée et la Guinée Forestière. Parce que l’objectif étant de montrer que c’est toute la Guinée contre les peuhls…»

Il dit n’avoir jamais vu dans l’histoire « un instrument de vol du vote, tel que celui qui a été mis en place, ça n’existe pas. On ne parle même pas des bureaux fictifs, ça il y a des exemples qui ne finissent pas. Le système qui a été mis en place est non seulement machiavélique, mais même les électeurs ont l’impression qu’ils sont fautifs. Les électeurs de la Basse Guinée ont le sentiment de n’avoir pas été fidèle à Sidya, alors qu’en réalité on a transformé leurs votes.»

Pour le Professeur d’université, « ce qui s’est passé dans cette élection doit être inscrit dans un document pour servir de repère au niveau de la fraude telle qu’elle doit être pensée au niveau de tous les pays africains.»

Pour l’exemple du cas de fraudes, où le nombre de votants est supérieur au nombre d’inscrits : A Siguiri, dans la sous-préfecture de Faranwaliah Centre, Bureau de vote No 40-01, il ressort qu’il y a 290 inscrits pour 448 votants. Là, le candidat de l’UFDG a récolté 8 voix contre 419 chez celui du RPG, avec un écart chiffré de 158 voix.

Vice versa, à Kouroussa, dans la sous-préfecture de Cisséla, district de Kouroukoro bureau de vote No 69-01 sur 194 inscrits, 203 ont voté, dont 9 voix pour le candidat de l’UFDG et 194 pour le RPG, avec un écart de 9 voix.

Selon les alliés, ces anomalies ont été décelées lors du traitement des résultats provisoires au site central de la CENI.

Fodé Oussou Fofana estime : «Si nous sommes restés quatre mois avant d’aller au second tour, c’est que les deux candidats ont demandé à la CENI de corriger tous les dysfonctionnements enregistrés au premier tour. Alors, si l’un des deux candidats pense qu’il y a eu fraudes sur l’étendue du territoire national au second tour du 7 novembre passé, on doit en tenir compte pour examiner cette situation. Le Président de la CENI, avec son personnel et les moyens qu’ils détiennent, ont la possibilité de dire au Peuple de Guinée s’il y a fraudes ou pas. En ce qui nous concerne, nous avons dénoncé les fraudes, avec des documents à l’appui, nous voulons qu’on nous apporte un démenti.» a-t-il souligné.

Avant de poursuivre son intervention en ces termes : « Les 72 Heures fixées pour la proclamation des résultats ne sont pas d’actualité. Si nous avons attendu quatre mois, nous pouvons attendre une semaine ou dix jours pour proclamer les résultats», martelant que ces cas de fraudes ne concernent pas seulement les villes de Siguiri et de Kouroussa.

Mais il se pose problème, la préfecture de Kérouané se situant dans ces cas de fraudes dénoncées, a vu ces résultats publiés hier soir, par la Céni.

«Nous disons qu’il y a fraudes, nous avons des preuves,» a conclu M. Fofana.
Par ailleurs, selon les alliés de l’Alliance CDP, dans une lettre adressée au président de la CENI, M. Mamadou Cellou Dalein Diallo a demandé également l’annulation de la circonscription électorale de Siguiri, où, dit-il, des ‘’irrégularités informatiques’’ ont été décelées lors de la centralisation des résultats par la CENI.

Dans cette demande d’annulation, on peut lire : «Nous avons relevé une circonstance flagrante sur les chiffres contenus dans les Procès verbaux de bureaux de vote et l’imprimé informatique transmis à la commission de centralisation au représentant de chaque parti.»

Au moment où des alliés de Cellou animaient cette conférence de presse, Cellou Dalein Diallo rencontrait ses militants au siège de l’UFDG, situé à Commandayah, banlieue est de Conakry. Nous n’avons pu obtenir d’information à propos. Mais les membres de l’Alliance CDP ont exclu tout appel aux militants à investir la rue. – AfricaLog.com