Doré «félicite Alpha condé qui a été élu et Cellou Dalein, qui n’a pas eu la chance» | Alog News | www.africalog.com
home

Doré «félicite Alpha condé qui a été élu et Cellou Dalein, qui n’a pas eu la chance»

Dec 05, 2010

Après la proclamation des résultats définitifs de l’élection présidentielle guinéenne qui confirme la victoire du leader du RPG, Pr. Alpha Condé avec un score de 52,52%, contre 47,48% pour son challenger Cellou Dalein Diallo, certains leaders politiques ont fait des déclarations. Le Premier ministre de la Transition, M. Jean-Marie Doré, a lui aussi eu son mot à dire.

Au nom du Général Sékouba Konaté, en séjour médical au Maroc depuis plus d’une semaine, il a félicité les Guinéens et les deux candidats.

Extrait: «Je félicite le peuple de Guinée pour avoir fait preuve d’un esprit civique élevé, d’avoir dans la phase ultime fait le choix de leur Président. C’est un acte de haute portée historique, si on compare notre situation, qui apparemment présentait des dangers réels. Mais nous n’avons pas franchi le rubicond. Nous avons été habités et nous le serons davantage encore par le bon sens, le sens de la responsabilité.»

Et de poursuivre: «Je félicite les deux candidats : Alpha condé qui a été proclamé élu par la Cour Suprême et Cellou Dalein Diallo, qui n’a pas eu la chance de franchir la ligne d’arrivée, mais qui a posé un acte important en reconnaissant la victoire de son opposant et qui a appelé ses partisans à faire preuve de retenue, à leur demander de garder un calme serein, pour que tous ensemble, dans l’unité, la concorde, nous abordions l’œuvre de reconstruction de notre pays, qui accuse aujourd’hui un retard inacceptable, indigne de nous… »

Jean-Marie Doré a promis d’examiner rapidement la situation des personnes emprisonnées à l’occasion des violences enregistrées récemment à Conakry et en Moyenne Guinée. Pour, dit M. Doré, ne garder en prison que ceux qui sont accusés de «crime de sang, d’incendies volontaires, de destructions d’immeubles ou de biens.» Le Premier ministre n’a rien dit sur l’état d’urgence dont la date a expiré. Même s’il avait promis récemment de ne pas le lever, s’il y avait rebondissement des violences, après la proclamation des résultats définitifs par la Cour suprême.

Il n’ya pas eu de violences mais l’état d’urgence est toujours maintenu et peut être jusqu'à la prestation de serment du nouveau président. – AfricaLog.com