Voeux de Nouvel an 2011 du Président du CNC | Alog News | www.africalog.com
home

Voeux de Nouvel an 2011 du Président du CNC

Jan 06, 2011

Le Président du CNC au Président de la République : «il serait judicieux, pour ce qui est des médias, d’organiser au plus vite, des états généraux ...»

Le lundi, 3 janvier 2011, Gouvernement, Institutions républicaines, Corps diplomatique et consulaire, Forces de défense et de Sécurité ont présenté leurs vœux de nouvel an au Président de la République, Prof. Alpha Condé.

A cette occasion, le Président du Conseil National de la Communication a présenté les vœux de l'Institution de régulation des médias guinéens.

Dans son message au Chef de l'Etat, M. Jean Raymond Soumah a tout d'abord adressé « nos sincères félicitations suite à votre élection à la Présidence de la République de Guinée. »

Il a demandé : « Par la suite, Monsieur le Président, qu’il me soit permis en cette autre circonstance, celle du passage de l’année 2010 à l’année 2011, de vous adresser nos vœux de bonheur, santé et prospérité pour l’année 2011, à vous et à vos proches. »

Le Président de l'Instance de régulation devait par la suite plaidé en ces termes : « il apparait nécessaire, primordial, de donner aux médias, les moyens d’être à la hauteur de la tâche découlant de leur responsabilité sociale et du rôle d’auxiliaire de développement.

Ces moyens s’expriment en premier lieu, en termes de formation, et sur un plan organisationnel en termes aussi bien de mode d’accès à la profession que des conditions de création d’entreprise médiatique. Et, pour en faciliter l’opérationnalité, il convient d’y ajouter diverses mesures d’accompagnement, en matière d’allègements fiscaux et de taxes à l’importation de divers intrants, sur le cordon douanier. »

Quid du CNC ? Pour le Président Jean Raymond Soumah, « Il est nécessaire de l’adapter à l’évolution du paysage médiatique, aussi bien en termes de normes que d’opérationnalité. Cela intègre une véritable capacité de monitoring, mais aussi d’accompagnement des médias, sur les divers aspects évoqués plus haut dans une première phase, car il ne saurait y avoir de liberté de la presse, sans une presse responsable. Cela nous éviterait bien d’écueils comme entre autres, les partis pris émotionnels et autres visions réductrices...»

Avant de conclure, le Président du CNC a estimé qu' « il serait judicieux, pour ce qui est des médias, d’organiser au plus vite, des états généraux, pour un diagnostic plus précis de notre réalité, suivis de l’administration de remèdes plus appropriés aux maux des médias.

Voici l'intégralité de cette adresse du Président du CNC M. Jean Raymond Soumah au Chef de l'Etat, Prof. Alpha Condé :

« Monsieur le Président de la République,
Permettez-moi au nom du Conseil National de la Communication de vous adresser tout d’abord nos sincères félicitations suite à votre élection à la Présidence de la République de Guinée.
Par la suite, Monsieur le Président, qu’il me soit permis en cette autre circonstance, celle du passage de l’année 2010 à l’année 2011, de vous adresser nos vœux de bonheur, santé et prospérité pour l’année 2011, à vous et à vos proches.

Puisse la nouvelle ère ainsi ouverte devenir par la grâce de Dieu, le début de la fin de ce qui n’est pas une fatalité pour la Guinée, la pauvreté généralisée sur la surface de la Guinée. Dans cette perspective, le rôle des médias est très important.

Ces médias, vous les connaissez bien Monsieur le Président car votre combat pour le pluralisme démocratique coïncide avec ce désir d’expression plurielle au sein de l’espace médiatique ; l’un et l’autre combat progressivement suivis d’effets positifs, qui restent tout de même à consolider.

C’est en effet le 23 décembre 1991 que les lois sur la liberté de la presse et celle portant création de l’instance de régulation, le CNC, ont été promulguées. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Aujourd’hui, les médias à travers les différents supports –presse écrite, audiovisuelle, et l’Internet- participent en bonne place à la construction de l'État de droit. Toutefois, il apparait nécessaire, primordial, de donner aux médias, les moyens d’être à la hauteur de la tâche découlant de leur responsabilité sociale et du rôle d’auxiliaire de développement.

Ces moyens s’expriment en premier lieu, en termes de formation, et sur un plan organisationnel en termes aussi bien de mode d’accès à la profession que des conditions de création d’entreprise médiatique. Et, pour en faciliter l’opérationnalité, il convient d’y ajouter diverses mesures d’accompagnement, en matière d’allègements fiscaux et de taxes à l’importation de divers intrants, sur le cordon douanier.

Que dire de l’instance de régulation ? Il est nécessaire de l’adapter à l’évolution du paysage médiatique, aussi bien en termes de normes que d’opérationnalité. Cela intègre une véritable capacité de monitoring, mais aussi d’accompagnement des médias, sur les divers aspects évoqués plus haut dans une première phase, car il ne saurait y avoir de liberté de la presse, sans une presse responsable. Cela nous éviterait bien d’écueils comme entre autres, les partis pris émotionnels et autres visions réductrices …

Monsieur le Président de la République, la tâche pour la construction d’une nouvelle Guinée -sans aller en Papouasie- est ardue. Et nous pensons modestement que pour rendre plus cohérente notre insertion dans le concert des nations souveraines, il serait judicieux, pour ce qui est des médias, d’organiser au plus vite, des états généraux, pour un diagnostic plus précis de notre réalité, suivis de l’administration de remèdes plus appropriés aux maux des médias.

Monsieur le Président de la République, permettez-moi enfin, vous renouvelant nos meilleurs vœux plus haut évoqués, d’y ajouter ceux de réussite pour tout le quinquennat dont la direction vous a été confiée par le peuple de Guinée, avec des attentes nombreuses et exigeantes, d’où la nécessité de relever le niveau des médias afin de donner de la visibilité nécessaire à l’action publique mais aussi d’en relever les difficultés que cette action publique peut comporter.

Bonne et heureuse année à toutes et à tous,
Je vous remercie.
Jean Raymond SOUMAH

Président du Conseil National de la Communication »

Le bureau de presse du Conseil National de la Communication

AfricaLog.com