Ce vendredi 7 janvier, dans son édition de 20h 30, la Télévision guinéenne a rendu publique une série de décrets. Un des décrets signés par le Président Alpha Condé fait cas du maintien de hauts gradés de l’armée dans les différents corps des Forces de défense et de sécurité.
Il s’agit notamment du Chef d’Etat-major général de la Gendarmerie, le Général de Brigade, Ibrahima Baldé, son adjoint Colonel Ousmane Camara, ou du Général de Brigade, Boundouka condé, confirmé à son poste de Chef d’Etat-major de l’armée de terre, son adjoint Edouard Théa.
Le colonel Moussa Tiégboro Camara, Lieutenant-colonel Claude Pivi, Commandant Naby B52 Camara, ont été également confirmés.
Le Ministre Mamadouba Toto Camara, qui n’avait pas du tout apprécié, qu’on lui colle un ministre délégué à son poste de Ministre de la Sécurité et de la protection civile, a été élevé au rang de Ministre d’Etat.
Le Président Alpha Condé a également nommé un nouveau Médiateur de la République, en la personne du Général Facinet Touré, en remplacement de M. Sékou Koureissy Condé.
Le Général Facinet Touré a été aux côtés du colonel Lansana Conté, pour la prise du pouvoir le 3 avril 1984, après la mort de Sékou Touré, le premier président de la Guinée.
Sékou Koureissy Condé était ministre de la sécurité, à l’arrestation d’Alpha Condé, en décembre 1998. Ce désamour né à cette époque a été réparé avec Alpha condé, lors du séjour américain de Sékou Koureissy Condé.
AfricaLog.com