Les vœux de Cellou Dalein Diallo: «victoire différée» en 2011? | Alog News | www.africalog.com
home

Les vœux de Cellou Dalein Diallo: «victoire différée» en 2011?

Jan 09, 2011

Le leader de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo a quitté la Guinée après l’annonce des résultats définitifs de l’élection présidentielle, pour un contrôle médical en France. Il a récemment rencontré à Genève, l’ancien Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. Les élections législatives devraient se tenir dans quelques mois et le leader de l’UFDG ne cache pas qu’il a l’intention de gagner pour contrôler l’assemblée nationale, en tant que leader de l’opposition.

Les vœux de Cellou Dalein Diallo pour l’année 2011

« L’année 2010 avait débuté avec un grand espoir de changement démocratique, suite à la signature des accords de Ouagadougou en Janvier dernier. La mise en place d’un Gouvernement d’Union Nationale de Transition avec comme Premier Ministre, Chef du Gouvernement, une personnalité issue des Forces Vives avait conforté une majorité d’entre nous quant à l’avènement d’une nouvelle ère de démocratie, marquée notamment par l’organisation d’une élection présidentielle libre et transparente.
Comme vous, j’ai cru en la sincérité des nouvelles autorités de notre pays de conduire une transition apaisée garantissant le respect de la Loi ainsi que la neutralité et l’impartialité de l’Administration dans l’organisation du scrutin.

C’est dans ce contexte que, pour expliquer et défendre notre Projet de Société qui privilégie l’instauration de l’Etat de droit, la réconciliation nationale et le développement pour tous, nous avons mené une campagne responsable dans les 33 préfectures du pays. Partout vous m’avez accueilli avec chaleur et considération. Sur l’ensemble du territoire, j’ai croisé le regard fraternel d’hommes et de femmes de toutes les ethnies et de toutes les conditions. Leur détermination et leur enthousiasme ont renforcé ma conviction que la Guinée était prête pour la démocratie dans la paix et l’unité.

Malheureusement, l’incitation à la haine et à la violence ethniques utilisée comme arme de campagne a eu des conséquences regrettables. Nous avons enregistré des violences électorales qui ont fait plusieurs victimes, des dégâts matériels et des déplacements massifs de population et qui ont affecté sérieusement la cohésion sociale et l’unité nationale.

J’exprime ma compassion et ma solidarité avec les victimes de ces violences, notamment à ceux qui ont perdu des proches ou des biens, aux femmes violées, aux nombreux déplacés de Siguiri et de Kouroussa, aux blessés et aux personnes arbitrairement arrêtées, emprisonnées et parfois torturées.

Malgré tout, nous invitons les militants et sympathisants de l’UFDG à avoir foi en l’avenir de notre pays et surtout à ne jamais se départir de nos valeurs fondées sur notre attachement à l’unité de la nation et à l’égalité des citoyens. Nous devons demeurer mobilisés pour assurer le triomphe de ces valeurs en apportant notre contribution à la modernisation du débat politique et à la restauration de la confiance entre les communautés composant la nation, car nous avons la conviction qu’une victoire durable ne peut reposer que sur ces valeurs.

Pour terminer, je renouvelle mes remerciements et exprime ma gratitude à tous les guinéens qui m’ont accordé leurs suffrages sans oublier nos compatriotes de l’Etranger dont l’écrasante majorité avait voté pour moi.

A tous et à toutes, je souhaite une bonne et heureuse année 2011.
Que Dieu bénisse la Guinée et les Guinéens.
Cellou Dalein DIALLO »

AfricaLog.com