Ce mercredi 26 Janvier 2011, le Président Barack Obama a notifié le Congrès des Etats-Unis de l’action prise pour bloquer les avoirs de certaines personnes qui contribuent au conflit en Côte d’Ivoire. Les mesures restrictives contre la Côte d’Ivoire, prisent à partir du 7 Février 2006 et qui devaient expirer ce 7 Février 2011 sont prolongées.
« Le conseiller du président américain à la sécurité nationale, Tom Donilon, a rencontré une délégation de la Cédéao, dirigée par le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma. Il était accompagné par le président de la commission de la Cédéao, James Victor Gbeho, du ministre des affaires étrangères du Nigeria, Odein H. Ajumogobi, du Directeur des affaires externes de la Cédéao, des ambassadeurs du Nigeria et de la Sierra Leone, et deux ministres de la Sierra Leone.
M. Tom Donilon a exprimé son soutien ferme aux efforts menés par la Cédéao pour faciliter le transfert pacifique du pouvoir en Côte d'Ivoire. M. Donilon et la délégation de la Cédéao ont réaffirmé leur engagement commun de voir le vainqueur des dernières élections, Alassane Ouattara assumer le rôle de président de la Côte d'Ivoire, et leur volonté commune de voir l'ancien président Laurent Gbagbo céder le pouvoir.
Ils ont discuté de l’importance de maintenir l’unité de la communauté internationale, selon les positions convergente de la Cédéao, l’Union Africaine, et le Conseil de sécurité de l’ONU, de continuer à coordonner les efforts », selon le communiqué final obtenu par AfricaLog, après la rencontre.
AfricaLog.com