Le président en exercice sortant de l’Union africaine (UA), le chef de l’Etat du Malawi Bingu wa Mutharika, a salué dimanche dons son discours d’ouverture du 16e sommet ordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation continentale le bon exemple de démocratie en Guinée après l’élection d’Alpha Condé à la présidence du pays en novembre 2010.
"Je salue le peuple de Guinée pour son sens de maturité", a déclaré M. Mutharika, se félicitant d’un "processus électoral démocratique et équitable" ayant porté au pouvoir l’opposant historique guinéen, face à son adversaire Cellou Dalein Diallo également présent au sommet.
[Photos: sommet de l'Union africaine]
Le président en exercice de l’UA a réitéré des soutiens "total et complet" de l’institution continentale aux autorités dirigées par Alpha Condé.
Dans son premier discours adressé à un sommet de l’UA, Alpha Condé, qui se dit le premier président élu démocratiquement en Guinée, a remercié les efforts et le soutien des partenaires africains et des acteurs internationaux pour une sortie politique et pacifique de crise dans son pays. - Xinhua