Les directions préfectorales de l’Education au niveau déconcentré seront désormais plus à même d’effectuer leur travail de planification, de supervision et d’accompagnement des écoles et de leurs acteurs.
Quarante (40) véhicules ont été remis à cet effet, le mercredi 26 Janvier 2011 par le Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, M. Gianfranco Rotigliano au Ministre de l’Enseignement pré universitaire M. Ibrahima Kourouma.
C’était en présence du Ministre de l’emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, M. Damantang Albert Camara, du Coordonateur national du PSE, M. Alpha Mahmoudou Diallo et de Mme Cornélia Batchi de la coopération allemande, chef de file des Partenaires Techniques et Financiers (PTF).
La cour de la Pharmacie Centrale de Conakry a servi de cadre à cette remise. Ces véhicules sont ainsi destinés aux 38 directions départementales de l’Education, à la Direction Nationale de l’Enseignement Elémentaire et l’Association pour la Promotion de la Pédagogie Active (APPAC). Les services de planification et statistiques des Inspections Régionales et Directions préfectorales de l’Education (IRE/DPE) ont également reçu du matériel informatique.
D’une valeur totale de 1.452.000 US $ soit plus de 9.430.000.000 GNF, ce don s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Sectoriel Education/Fast Track Initiative (PSE/FTI) et vise à renforcer les capacités des structures déconcentrées de l’éducation pour la mise en œuvre du Plan Sectoriel de l’Education.
Le directeur régional de l’UNICEF pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre qui rentrait d’une visite à l’intérieur du pays en compagnie du Représentant de l’UNICEF en Guinée, M. Julien Harneis, a exprimé l’espoir que «ces moyens d’intervention contribuent à éliminer les disparités constatées entre les écoles de la capitale et celles de l’intérieur du pays et à mettre les enfants sur le même pied d’égalité partout dans le pays».
De son côté, le Ministre Kourouma de l’Enseignement pré-universitaire a assuré de la bonne utilisation de ces dotations. Pour lui, il s’agit d’«atteindre les écoles les plus reculées afin de superviser, encourager les enseignants et sensibiliser les parents d’élèves, faire le suivi des actions des indicateurs et l’évaluation des activités du programme.»
Il est à noter que le Programme Sectoriel de l’Education a été élaboré en 2008 par le gouvernement guinéen et les partenaires Financiers et Techniques (PTF). C’est un programme global, cohérent et consensuel qui, à travers des actions, vise à arrêter la dégradation des indicateurs d’accès et de qualité d’éducation observée depuis 2007 et à assurer la reprise de la progression vers l’atteinte de la scolarisation universelle. Etant entendu qu’’il y a un lien direct entre le niveau d’investissement et l’offre d’éducation, entre le niveau d’investissement et le taux de scolarisation.
Suite donc au plaidoyer concerté du Gouvernement et des Partenaires Techniques et Financiers ( Banque Mondiale, KFW agence de financement de la coopération allemande, GTZ, AFD Agence Française de Développement), une première tranche des fonds de l’Initiative Fast Track d’un montant de 24 millions de dollars américains a été transféré à l’UNICEF par la Banque Mondiale pour financer plusieurs volets du Programme Sectoriel Education notamment le Préscolaire et le scolaire avec la construction de près d’un millier de classes d’écoles.
La gestion du PSE/FTI repose sur des principes et méthodes de gestion moderne : lettre de cadrage budgétaire, indicateurs de résultats, procédures de mise à disposition et de justification de l’utilisation des fonds. Les montants mis à la disposition des Inspections Régionales de l’Education, des Directions Préfectorales de l’Education, des DSEE et des écoles, feront l’objet de publication à travers la presse. Ces stratégies devraient permettre une transparence et un suivi de toutes les phases de mise en œuvre du Programme Sectoriel de l’Education.
Source : Service de Communication Unicef-Guinée
AfricaLog.com