Le président autoproclamé du Gabon recherché par la police | Alog News | www.africalog.com
home

Le président autoproclamé du Gabon recherché par la police

Feb 11, 2011

La ministre de la Justice a précisé dans un communiqué diffusé jeudi que l'opposant André Mba Obame, qui s'est autoproclamé président du Gabon le 25 janvier et est réfugié depuis avec son «gouvernement» dans un agence onusienne de Libreville, était recherché par la police.

«Constatant que l'ordre public a été gravement troublé, le procureur de la République a instruit les unités de police aux fins de l'interpellation de M. André Mba Obame et les 19 personnes figurant dans le prétendu gouvernement, ainsi que les dirigeants de l'Union nationale (parti de Mba Obame) désormais dissoute», écrit Mme Ida Ida Reteno Assonouet dans son communiqué où elle retrace une chronologie des événements depuis le 25 janvier.

Dans son communiqué, la ministre rappelle que des interpellations ont eu lieu lors de «l'évacuation» des sympathisants devant le siège du Programmes des Nations unies pour le développement (PNUD) où est M. Mba Obame ainsi que lors de plusieurs manifestations dans les jours qui ont suivi. Une de ces manifestations a notamment vu un policier «grièvement blessé», a-t-elle souligné.

«Tous ces faits sont constitutifs de troubles avérés et que s'agissant de troubles à l'ordre public, cette affaire sera strictement traitée conformément aux dispositions du code pénal. En d'autres termes, aucune autre procédure ne sera envisagée», conclut la ministre. - AFP