Fin de mission pour le GIC sur la Guinée | Alog News | www.africalog.com
home

Fin de mission pour le GIC sur la Guinée

Feb 11, 2011

C'est un communiqué final qui a sanctionné la 19ème et ultime session du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G). Un document en 10 points et dont copie est parvenue à la rédaction d'AfricaLog qui consacre la fin de la mission du GIC-G:

Communiqué final de la 19è réunion du Groupe International de Contact sur la Guinée, lu par Pr. Ibrahima Fall (Co-président).

1- La dix-neuvième réunion du Groupe International de Contact sur la Guinée (GIC-G) s'est tenue à Conakry, le 10 Février 2011.

2. La séance d'ouverture a été présidée par le Premier Ministre Monsieur Mohamed Saïd Fofana en présence de certains membres du Gouvernement. Le Groupe a écouté avec un vif intérêt la Communication du Chef du Gouvernement ainsi, que celle de la délégation du Conseil National de Transition, conduite par son deuxième Vice-président, El Hadj Mamadou Saliou Sylla.

3- Les membres du Groupe ont été reçus en audience par le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, avec qui ils ont eu un échange sur la situation en Guinée depuis l'élection présidentielle, ainsi que sur sa vision du Gouvernement de l'Union. Ils l'ont chaleureusement félicité pour son élection démocratique à la Magistrature suprême de la République de Guinée. Ils l'ont encouragé dans sa volonté de parachever le processus de Transition par l'organisation des élections législatives dans les meilleurs délais, de même que sa détermination à répondre aux attentes et aspirations du peuple guinéen.

4- Le Groupe a rendu un hommage particulier au Général d'Armée Sékouba Konaté, Président de la Transition, pour avoir créé les conditions nécessaires à une Transition apaisée. Il a également rendu hommage aux autres institutions qui ont contribué au retour à l'ordre constitutionnel, et salué l’engagement du Conseil National de la Transition à poursuivre sa mission jusqu'à la mise en place de l'Assemblée nationale qui sera issue des élections législatives.

5- Le Groupe a salué le sens de responsabilité, ainsi que la maturité politique du peuple guinéen et des acteurs politiques au cours de ce processus, en particulier le comportement exemplaire dont le candidat El Hadj Cellou Dalein Diallo a fait preuve en acceptant le résultat des élections.

6. Le Groupe a encouragé les efforts des autorités guinéennes visant à promouvoir la réconciliation et la reconstruction nationale, de même que l'Etat de droit, la justice et la lutte contre l'impunité.

7-Le Groupe a salué la déclaration faite par le Premier Ministre à propos de l'élaboration d'un plan d'urgence permettant de faire face aux problèmes socio-économiques auxquels le pays est confronté. Il a lancé un appel à la Communauté internationale pour qu'elle soutienne les efforts entrepris dans ce cadre. Il a, en outre, souligné l'importance qui s'attache au parachèvement de la mise en place des institutions républicaines, à la promotion du développement socio-économique et à la consolidation de la bonne gouvernance et de l'état de droit.

8-Le Groupe, après avoir examiné les progrès enregistrés depuis sa mise en place, le 30 Janvier 2009 jusqu'à ce jour, a estimé avoir accompli son devoir d'accompagnement des autorités guinéennes pour le retour à l'ordre constitutionnel. En conséquence, il considère que sa mission est terminée.

9-Le Groupe a accueilli avec intérêt l'appel lancé par le Président de la République en vue de la création d'un Groupe des Amis de la Guinée. Des consultations informelles volontaires auront lieu à cet égard.

10-Le Groupe a rendu hommage à Son Excellence Monsieur Blaise Compaoré, Président du Faso et Médiateur dans la crise guinéenne pour son engagement personnel et ses efforts inlassables en faveur de la Guinée durant la Transition démocratique. Il a également félicité les autres Chefs d'Etat de la région pour leur contribution.

Conakry le 10 Février 2011

A noter que, Outre l'UA et la CEDEAO, les organisations et pays suivants ont participé à la réunion : ONU, UE , UFM, OIF, Banque Mondiale et FMI ; membres permanents du Conseil de Sécurité des Nations Unies : Etats-Unis d'Amérique, Royaume Uni, France et la Russie ; membre non permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies : le Nigeria, (président en exercice de la CEDEAO ; Allemagne, Espagne, Japon, Canada, Burkina Faso (Médiateur dans la crise guinéenne) ; Maroc, Bénin, Ghana, Mali, Sénégal et la Sierra Léone, comme invités.

AfricaLog.com