Dans sa livraison de ce mardi, l’hebdomadaire guinéen Le Démocrate, à travers son N° 545, annonce en Une : «Pendant que Kouyaté s’y trouve, des mercenaires guinéens annoncés en Libye.»
En page 3, le signataire de l’article, Sambegou Diallo indique dans le chapeau : «Selon des sources pas mal introduites dans les milieux arabo-maghrébins, des mercenaires venus de la Guinée, du Tchad, du Sénégal et du Mali circuleraient en Libye et seraient les principaux acteurs du carnage de ces derniers jours…»
Ils précisent d’autre part que ces mercenaires «auraient été convoyés ces derniers temps vers la Libye (…) pour prêter mains fortes au Guide libyen Mouammar Kadhafi et à son régime.»
Tout en précisant qu’il faut «prendre» cette information relayée par différents média, «avec des pincettes», car «difficile à vérifier», Sambegou soutient cependant que « La seule certitude est que Lansana Kouyaté, le leader du PEDN et "ami" de Kadhafi, se trouve encore à Tripoli. Et là, c’est certain, c’est pour se solidariser avec le Guide de la Grande Jamahiriya, ébranlé par le séisme politique …»
Le Bureau exécutif du PEDN, tout en exprimant son indignation devant de telles assainîtes tient à attirer l’attention de la rédaction de ce journal de l’inexactitude et de la gravité de cette information parue à la Une de leur organe. A cet égard le Bureau Exécutif National du PEDN tient aussi à porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale que notre parti dément catégoriquement et sans ambages cette information qui semble relever d’une manœuvre politicienne en vue de servir des causes que nous ignorons.
Lansana Kouyaté, leader du PEDN, a toujours été opposé à la violence sur toutes ces formes et ne saurait d’une façon ou d’une autre participer à une manœuvre d'oppression des peuples ou déstabilisation d’un quelconque pays. Loin de tous les bruits et autres ragots, Lansana kouyaté séjournant actuellement à Paris, travaille à la mobilisation de ses militants et ceux de l’Alliance Arc-en ciel pour les échéances électorales à venir.
C’est le lieu de réaffirmer haut et fort que l’information contenue dans le numéro sus mentionné de l’hebdomadaire guinéen Le Démocrate est fausse, nulle et non avenue et n’engage que ses auteurs. C’est aussi l’occasion de lancer un appel à tous nos militants, sympathisants, amis pour les inviter à ne prêter aucune attention à ces amalgames politiciens qui relèvent d’une intention délibérée d’égarer sciemment l’opinion publique.
Le Bureau Exécutif du PEDN saisit l’opportunité de ce communiqué pour saluer, remercier et encourager tous ceux qui à travers le pays mais aussi à l’extérieur de la Guinée, travaillent chaque jour d’avantage pour le rayonnement de notre parti.
Conakry, le 24 Février 2011
Le Bureau Exécutif National du PE.D.N
A lire: Lansana Kouyaté indexé dans la situation libyenne: Intox ou réalité?
AfricaLog.com