Victoire au 100m et nouveau record du monde pour Usain Bolt | Alog News | www.africalog.com
home

Victoire au 100m et nouveau record du monde pour Usain Bolt

Aug 17, 2009

Le Jamaïcain Usain Bolt a remporté dimanche la finale du 100 mètres aux championnats du monde d'athlétisme de Berlin, inscrivant au passage un nouveau record du monde à son déjà riche palmarès, avec un temps impressionnant de 9,58 secondes.

Une accélération de 0,11 secondes par rapport à son propre record établi aux Jeux olympiques de Pékin et qui lui permet de battre le champion en titre Tyson Gay, lequel se console tout de même en établissant un nouveau record du 100 mètres américain, à 9,71 secondes.

Ces 11 centièmes massifs étaient en outre le gain le plus important entre deux records depuis l'introduction du timing électronique en 1968.

Le duel entre le Jamaïcain, triple médaillé d'or aux JO de Pékin et l'Américain, trois fois couronné lors des Mondiaux de 2007, était le moment le plus attendu de ces championnats d'athlétisme. Il aura rempli ses promesses, avec le 100 mètres le plus rapide de tous les temps.

Asafa Powell rapporte à la Jamaïque sa deuxième médaille, le bronze, avec un temps de 9,84 secondes.

Usain Bolt avait remporté l'or au 100 mètres à Pékin l'année dernière avec un record du monde à 9,69 secondes.

Lors de ces JO de l'année dernière, Bolt s'était baladé sur les 70 premiers mètres, sans guère de concurrence, avant d'accentuer son effort en fin de course. Cette fois-ci, le Jamaïcain de 22 ans était confronté à son rival le plus dangereux et il a démarré plus fort, talonné par Tyson Gay pendant toute la première partie. Mais il l'a ensuite "semé" lorsqu'il a commencé à déployer son impressionnante foulée.

La ligne passée et le nouveau record établi, Bolt s'est lancé dans un de ses shows habituels, se frappant la poitrine puis s'emballant avec son compatriote Powell dans le drapeau jamaïcain, comme un remake de Pékin 2008. Lors des JO, la Jamaïque avait remporté cinq des six médailles au sprint, laissant les Américains loin derrière avec une seule médaille d'or.

Et les 55.000 spectateurs du stade olympique de Berlin se sont déchaînés, devant un temps record difficile à croire, même si Usain Bolt a habitué ses fans à l'incroyable. AP