La Présidente du Conseil National de la Communication a reçu le mercredi, 22 mars 2011 M. Jens Hettmann, représentant résident de la Fondation Friedrich Ebert (FFE) en Côte d’Ivoire. M. Hettmann était accompagné de M. Salémoussa Soumah, Conseiller Spécial de l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne en Guinée.
La rencontre avec M. Jens Hettman qui rencontrait pour la première fois la Présidente Martine Condé depuis sa nomination à la tête de l’Institution de régulation des média guinéens, a permis aux deux personnalités de faire le bilan de la coopération entre le CNC et la Fondation Friedrich Ebert et d’envisager des perspectives nouvelles de ces relations.
Il faut souligner que le CNC et la FFE entretiennent des relations de partenariat depuis de longues années. D’où le souhait de la Présidente du CNC, Mme Martine Condé de voir se « redynamiser cette fructueuse coopération.» Pour cela, elle espère que «l’ambassade d’Allemagne pourrait service d’interface aux deux Institutions.» Elle a salué la dernière contribution à la tenue du Séminaire organisé par le CNC en août 2010 sur le thème : «Journée des média guinéens pour un second tour apaisé de l'élection présidentielle.», sous la gestion de son prédécesseur.
Le Conseiller spécial de l'Ambassadeur de la RFA en Guinée, M. Salémoussa Soumah a saisi l’occasion de cette audience pour annoncer «la disposition de l’ambassade à contribuer au renforcement des journalistes guinéens à travers des sessions de formation.»
Avant de prendre congé du Palais du 25 août, siège du CNC, le Représentant de la FFE à Abidjan a salué «l’esprit de continuité institutionnelle dont a fait montre la nouvelle patronne du CNC dans ses approches et autres explications sur les activités de régulation du CNC depuis sa création.» M. Hettmann lui a souhaité « plein de succès dans votre mission », tout en rassurant le collège des Conseillers de la « volonté de la Fondation Friedrich Ebert de continuer la collaboration avec le Conseil National de la Communication.»
M. Jens Hettmann a déclaré au terme de l’audience ce qui suit : «Je peux dire que c’était, à plusieurs égards, une rencontre qui m’a fait grand plaisir. C’était pour moi, la toute première occasion de rencontrer la nouvelle Présidente du CNC et en même temps, on a pu renouveler notre attachement mutuel. Comme vous devez le savoir, la Fondation Friedrich Ebert a une longue tradition de collaboration avec les média en Guinée ; que ça soit avec les média privés, les média publics mais aussi, notamment avec le Conseil National de la Communication. Nous avons discuté des grandes lignes de nos réalisations antérieures, ce que nous envisageons de faire dans un futur proche. Sans pouvoir entrer dans les détails, je vous prie de comprendre que nous sommes d’accord sur toute la ligne et la collaboration va continuer.»
La fondation Friedrich Ebert est une fondation associée au SPD, le parti social-démocrate allemand. C'est la plus importante et la plus ancienne fondation associée à un parti politique en Allemagne. Son siège est à Bonn et elle a des bureaux à Berlin.
Friedrich Ebert (1871-1925) fut le premier président de la République de Weimar.
Le Bureau de Presse du Conseil National de la Communication
AfricaLog.com