La première visite du Président Alpha Condé à Paris a également été marquée par la protestation de certains Guinéens, en majorité les militants et sympathisants de l’UFDG, du candidat malheureux à l’élection présidentielle de 2010, Cellou Dalein Diallo. Certains opposants considèrent que le Président Alpha Condé a été élu dans les conditions anti-démocratiques.
Aucune violence physique n’a été reportée mais des slogans hostiles au nouveau Président, surtout lors de la rencontre avec le patronat Français. Les manifestants interpellés le 24 mars par la police française ont tous été libérés selon les dernières informations.
AfricaLog.com a reçu le mémorandum des protestataires, dont voici un extrait:
«Plus que jamais, il est nécessaire de se mobiliser pour barrer la route à la dérive dictatoriale et à l’ethnocentrisme du Président Alpha Condé et son gouvernement. L’incompétence et l’improvisation dont ce nouvel élu fait preuve le poussent vers le clientélisme ethnique. En 1976, Sékou Touré avait déclaré la guerre aux Peuls. La Nation guinéenne ne le suivit pas dans cette tentative de pogrom et de génocide. L’Afrique a besoin d’étendre ses frontières et ses marchés, d’intégrer ses économies et ses forces productrices. La politique nauséabonde de l’ethnie a prouvé être un poison qui mène à la stagnation et à la régression. Nous en appelons à la conscience citoyenne pour se mobiliser et barrer la route aux menées d’un nouveau dictateur qui, dans une lecture aberrante des aspirations des citoyens guinéens, a promis qu’il allait reprendre la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée.
Les signataires de ce mémorandum, solennellement ici affirment se réserver le droit de saisir les instances appropriées pour faire entendre et respecter nos droits de citoyens à part entière.»
Le Prof. Alpha Condé a rencontré la communauté guinéenne vivant en France ce vendredi 25 Mars. Aucun incident n’a été reporté.
AfricaLog.com