Réalité du terrain: qui va sauver Gbagbo? | Alog News | www.africalog.com
home

Réalité du terrain: qui va sauver Gbagbo?

Mar 31, 2011

"M. Gbagbo a encore quelques heures pour partir, sinon ce sera la marche sur Abidjan. Et ce sera beaucoup plus compliqué pour lui", avertissement de Guillaume Soro, Premier ministre de Ouattara, ce mercredi 30 Mars 2011. La veille, Alassane Ouattara, le Président reconnu par la communauté internationale déclarait: « …Toutes les voies pacifiques pour amener Laurent Gbagbo à reconnaître sa défaite sont épuisées ». Que va faire Gbagbo? Capituler ou résister?

Laurent Gbagbo a "reporté à plus tard" son adresse à la Nation prévue mercredi soir.

Il faut éviter un affrontement à Abidjan et des victimes innocentes. Les forces pro-Ouattara avancent très rapidement et parfois sans résistance. Les jeunes patriotes, supporters de Gbagbo qui s’enrôlent dans l’armée ne pourront pas stopper les forces pro-Ouattara qui ont déjà démontré leur supériorité militaire. Les jeunes, les plus courageux vont se faire zigouiller et les peureux vont détaler devant les tirs de Kalachnikov.

La presse américaine vient de révéler que le Président Barack Obama a récemment signé un décret confidentiel autorisant des opérations secrètes de la CIA pour soutenir les insurgés Libyens contre le régime de Kadhafi.

Dans la crise ivoirienne, les grandes puissances soutiennent Ouattara. Les forces pro-Ouattara auraient pu bénéficier des soutiens secret.

Ce mercredi 30 mars, l’ONU a adopté une résolution qui exhorte Gbagbo "à se retirer immédiatement" et impose des sanctions contre Gbagbo et son entourage. Gbagbo est isolé. Qui va le sauver?

AfricaLog.com