Gbagbo ne reconnaît pas la victoire de Ouattara, refuse d'abdiquer | Alog News | www.africalog.com
home

Gbagbo ne reconnaît pas la victoire de Ouattara, refuse d'abdiquer

Apr 05, 2011

Le régime du président ivoirien sortant Laurent Gbagbo vivait ses dernières heures mardi: des négociations étaient en cours pour son départ, mais M. Gbagbo a catégoriquement refusé de reconnaître la victoire d'Alassane Ouattara à l'élection présidentielle de novembre.

"Je ne reconnais pas la victoire de Ouattara. Pourquoi voulez-vous que je signe ça?", a répondu M. Gbagbo à la chaîne de télévision française LCI. Il faisait allusion aux pressions de la France et de l'ONU qui lui demandent, selon Paris, de signer un document dans lequel il renonce au pouvoir en Côte d'Ivoire et reconnaisse M. Ouattara comme président du pays.

Plus tôt, un responsable de l'ONU à New York avait affirmé que le président ivoirien sortant ne s'était pas encore rendu mais qu'il en avait exprimé le désir et qu'il avait demandé la protection des Nations unies.

A Paris, l'Elysée a pour sa part affirmé que des négociations étaient en cours en vue d'une reddition. Le chef de la diplomatie française Alain Juppé a dit espérer que la communauté internationale soit "à deux doigts de convaincre M. Gbagbo de quitter le pouvoir".

Le président américain Barack Obama a appelé M. Gbagbo à "démissionner immédiatement", soutenant "fermement" les frappes de l'ONU et de la France lundi sur ses derniers bastions.

Retranché dans un bunker

Selon le premier ministre français François Fillon, les négociations étaient menées par "deux généraux proches" de M. Gbagbo. Le président sortant était, lui, "retranché" selon les Nations unies dans un "bunker" au sous-sol de sa résidence.

Le ministre des Affaires étrangères de M. Gbagbo, Alcide Djédjé, a joué un rôle-clé dans l'épilogue en cours. Il s'est rendu chez l'ambassadeur de France pour négocier un cessez-le-feu "à la demande", selon lui, du sortant.

Le Haut commissariat de l'ONU aux droits de l'homme a fait état de "dizaines de morts" ces derniers jours dans des combats à l'arme lourde. "La situation humanitaire s'est encore détériorée et est devenue absolument dramatique à Abidjan", pour le Bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations unies. - AFP


Rappel chronologique des événements en Côte d'Ivoire à partir du jeudi 31 Mars 2011

Mardi 5 Avril: La France, l’ONU et Ouattara contre Gbagbo

Lundi 4 Avril: Abidjan, la guérilla urbaine

Dimanche 3 Avril: Abidjan, les armes parlent

Samedi 2 Avril: Des charniers à l'Ouest, Gbagbo résiste à Abidjan

Vendredi 1er Avril: La bataille d’Abidjan est engagée

Jeudi 31 Mars: Abidjan, la bataille finale