Arrestation de Gbagbo par les forces françaises | Alog News | www.africalog.com
home

Arrestation de Gbagbo par les forces françaises

Apr 11, 2011

Le président sortant de Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo a été arrêté lundi par les forces françaises dans sa résidence d'Abidjan, a affirmé à son conseiller à Paris Toussaint Alain.

"Le président Gbagbo vient d'être arrêté par les forces françaises et a été remis à deux chefs rebelles", a déclaré Toussaint Alain par téléphone. "Nous demandons à la France de garantir l'intégrité physique du président et de son entourage".

Plus tôt, des témoins avaient affirmé à Abidjan avoir vu des chars français entrer dans la résidence où est retranché Laurent Gbagbo. Ces témoins ont également dit avoir vu des forces loyales au président élu Alassane Ouattara attaquer des positions autour de la résidence de Gbagbo et de la radiotélévision ivoirienne.

Par téléphone depuis Paris, M. Alain a également affirmé que "les forces spéciales françaises" avaient pénétré "à l'intérieur de la résidence du président Gbagbo". "Elles sont actuellement à l'intérieur avec leurs chars en compagnie de plusieurs chefs de la rébellion", a-t-il dit.

Dimanche soir, des hélicoptères des Nations unies et de la force française Licorne avaient tiré des roquettes contre la résidence de Laurent Gbagbo en réponse aux attaques contre le personnel onusien et les civils imputées aux forces du président sortant. - AP