Des commerçants mécontents incendient le siège du parti de Compaoré | Alog News | www.africalog.com
home

Des commerçants mécontents incendient le siège du parti de Compaoré

Apr 16, 2011

Des commerçants du principal marché de Ouagadougou, furieux des pillages de militaires mutins depuis jeudi, ont incendié samedi le siège du parti au pouvoir dans la capitale, a constaté un journaliste.

Des centaines de commerçants ont attaqué le siège du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP, au pouvoir), sur la principale artère de Ouagadougou, l'avenue Kwame Nkrumah, dans le quartier des affaires de la capitale, avant d'y mettre le feu. De la fumée se dégageait du siège du CDP.

Auparavant, les manifestants avaient saccagé le siège du gouvernorat de Ouagadougou et attaqué la mairie dont ils ont cassé la guérite. Ils ont ensuite brûlé des pneus dans plusieurs lieux et érigé des barricades. Une fumée, provenant de pneus brûlés, se dégageait également du Rond-point des Nations unies, un des principaux carrefours de la capitale.

Des militaires sont intervenus et ont tiré en l'air pour disperser les commerçants qui se sont ensuite dispersés.

Cette colère des commerçants survient alors que le pouvoir burkinabè, confronté depuis février à des mouvements de révolte multiples, doit faire face depuis jeudi à une nouvelle mutinerie de la garde présidentielle et de soldats.

Celle-ci a entraîné la dissolution du gouvernement dirigé par le Premier ministre Tertius Zongo et le limogeage du chef d'état-major des armées, le général Dominique Djindjéré, remplacé par le colonel-major Honoré Nabéré Traoré.

Les éléments de la garde présidentielle ont reçu les primes qu'ils réclamaient et ont arrêté leur mouvement vendredi. Mais d'autres soldats continuent la contestation.

Dans la nuit de vendredi à samedi, ils ont tiré en l'air et pillé notamment des magasins d'électro-ménagers, dans le centre de Ouagadougou et à la périphérie. Des badauds se sont joints à ces pillages, selon des témoins.

Couvre-feu à Ouagadougou de 19H00 à 06H00

Un couvre-feu a été instauré à Ouagadougou de 19H00 à 06H00 (locales et GMT), a-t-on appris de source officielle, après plusieurs manifestations nocturnes de militaires mutins depuis jeudi et des attaques samedi d'édifices publics par des commerçants mécontents.

"Le secrétaire général du ministère de la sécurité informe la population de Ouagadougou qu'il est instauré un couvre-feu sur toute l'étendue du territoire communal de 19 H à 6H pour compter de ce samedi", indique un communiqué du ministère de la Sécurité.

Le communiqué est publié après une série d'incidents dans la ville de Ouagadougou où se poursuivaient samedi après-midi des manifestations de commerçants mécontents des pillages de militaires mutins et qui s'en sont pris à des édifices publics. - AFP