Le président guinéen Alpha Condé a exprimé sa volonté de redresser le secteur commercial en Guinée, en associant les partenaires nationaux et étrangers capables d'apporter des capitaux pour l'investissement direct.
Il l'a dit au cours d'une rencontre ce samedi, avec les opérateurs économiques, les commerçants, les cambistes, les groupements des femmes commerçantes et tous les acteurs impliqués dans le commerce en Guinée.
Pour réussir ce redressement du secteur commercial en Guinée, le président de la République a dit que son gouvernement va bientôt élaborer des textes et lois favorables aux investisseurs étrangers et nationaux, afin que la politique du libre commerce soit appliquée à tous les niveaux. Ce qui permettra de créer une synergie d'action entre l'Etat guinéen et l'ensemble des opérateurs économiques et les commerçants exerçant en Guinée.
Face aux multiples doléances posées par les acteurs du commerce qui ont énuméré plusieurs difficultés qui pèsent sur le commerce en Guinée, le président de la République a annoncé que l'Etat guinéen doit désormais s'impliquer dans le commerce en faisant la promotion des vrais opérateurs et en appliquant réellement les règles du commerce, afin de lutter contre les corruption et favoritisme.
Pour ce faire, le chef de l'Etat a demandé à ce que le gouvernement fasse la promotion de la production locale, dans une vision de l'atteinte de l'autosuffisance alimentaire dans le pays.
"Pour que notre monnaie retrouve toute sa valeur, il faut que nous produisons ce que nous consommons et consommons ce que nous produisons" a-t-il précisé.
Cette valorisation de la production nationale doit passer par la promotion du secteur agricole et inciter les investisseurs à s'intéresser dans l'implantation des petites et moyennes entreprises, a estimé le chef de l'Etat.
"Comme vous le savez, la Guinée avait plus de 300 unités industrielles de production et de transformation locale. De nos jours, il reste plus rien, car tout a été vendues ou privatisées par la faute des cadres guinéens", s'est indigné le Pr Alpha Condé.
Face a cette situation qu'il a jugé déplorable, le président de la République a prit l'engagement de relancer le secteur des petites et moyennes entreprises, avec l'aide des partenaires comme la Chine dans le cadre de la coopération sud-sud.
Parlant de la lutte contre l'inflation, le président a dit à tous les opérateurs économiques de cesser de facturer les marchandises en devise. Aux Banques Primaires, le président a dit que toutes banques qui ne respectent pas les règles bancaires seront simplement fermées. Car selon lui, les banques primaires sont en grande partie responsables de l'inflation par la hausse sans cesse du taux d'échange entre le franc guinéen et les devises étrangères, par la complicité des cadres de la Banque centrales de la république de Guinée.
Dans plusieurs branches de l'économie et du commerce, le président de la République a expliqué que la volonté des partenaires bilatéraux et multilatéraux a accompagné la Guinée, pour bâtir une économique fiable et solide. – Xinhua