L’agent judiciaire de l’Etat invité à négocier | Alog News | www.africalog.com
home

L’agent judiciaire de l’Etat invité à négocier

May 01, 2011

Conseil des ministres du jeudi, 28 avril 2011 : L’agent judiciaire de l’Etat invité à négocier et adopter des échéanciers crédibles avec les débiteurs de l’Etat

La session ordinaire du conseil des ministres s’est tenue le jeudi 28 avril 2011, sous la haute autorité du Chef de l’Etat, le Pr Alpha Condé.
L’ordre du jour est le suivant.
1- Message du Président de la République ;
2- Compte rendu de la session du mardi 26 avril 2011 du conseil interministériel ;
3- Décisions ;
4- Divers.

Au titre du premier point de l’ordre du jour, le Président de la République a félicité le Premier ministre, pour l’implication du Gouvernement au plus haut niveau dans les travaux préparatoires de la campagne agricole 2011.

Il a par ailleurs invité les membres du Gouvernement à continuer de combattre les dysfonctionnements d’une administration encore marquée par les cloisonnements et le travail fractionnel.

Le Président de la République a invité le Gouvernement à mettre l’accent sur les actions portant de tous les guinéens y compris les environs 5% qui emmargent à la fonction publique.
Au titre du deuxième point de l’ordre du jour, le Premier ministre a fait le compte rendu détaillé du conseil interministériel du mardi 26 avril 2011.

A l’issue des débats, les décisions suivantes ont été prises.

1- Le conseil félicite le ministre de l’Enseignement Pré Universitaire pour son programme
d’assainissement des effectifs de son département. Les autres départements sont invités à procéder à l’apparition du fichier effectif de leurs administrations. Une commission interministérielle est mise en place pour accélérer le processus de l’assainissement général du fichier de la fonction publique.

2- Le conseil invite l’agent judiciaire de l’Etat à négocier et adopter des échéanciers crédibles avec les débiteurs de l’Etat dont la solvabilité ne souffre d’aucun doute. Dans le cas échéant, il devra engager les poursuites judiciaires contre ces débiteurs de mauvaise fois conformément à la loi.

3- Les travaux de bitumage de route Matoto - Dabompa longue de 8 km doit commencer au plu tard dans la première quinzaine du moi de mai.

4- Le conseil invite le ministre de l’information à faire toute sa place aux langues nationales dans les médias publics afin que les actes posés par les pouvoirs parviennent aux populations à travers les langues nationales.

5- Le conseil a autorisé le Ministre de la fonction publique à prendre les dispositions réglementaires requises pour que le lundi 2 mai 2011, soit chômé payé puis que la fête internationale du travail tombe un dimanche.

6- Le Président de la République s’est réjoui de la qualité des relations amicales que notre pays entretient avec la République sœur de Sierra Léone indépendante. Le conseil a félicité le ministre délégué à la Sécurité auquel vient d’être décerné à Lyon en République Française, l’insigne d’or du secrétariat général d’Interpol en reconnaissance et appréciation des éminents services rendus.

Avant de lever la séance, le Président de la République a donné de larges informations sur la situation politique et internationale.
Le Conseil des Ministres
Dirus Dialé Doré
Ministre de l’Information

AfricaLog.com