Bras de fer Etat-Areeba: Et si la société Areeba avait raison? | Alog News | www.africalog.com
home

Bras de fer Etat-Areeba: Et si la société Areeba avait raison?

May 01, 2011

Dans notre recherche de la vérité, nous nous sommes plongés dans nos archives sur ce qui est convenu d’appeler "Dossier de la 4ème licence".

Il faut d’entrer de jeu, rappeler que c’est en avril 2006, par un décret que le Président de la République d’alors, Général Lansana Conté avait accordé l’attribution de la 4ème licence GSM à Areeba Guinée société du groupe Investcom appartenant à des investisseurs libanais. Il s’agissait plutôt d’un décret de confirmation de «la Convention de Concession du 31 août 2005, accordant la 4ème licence de télécommunications cellulaires à la société AREEBA Guinée S.A.» par le Ministre des télécommunications de l’époque, Jean Claude Jacques Sultan. Un ministre qui était «à couteaux tirés» avec son Premier ministre, Cellou Dalein Diallo – le même – qui soutenait la Sonatel, une firme sénégalaise aux intérêts français.

Le permis de la 4ème licence de réseau de téléphonie mobile accordée à Investcom S.A. est du type de fréquence GSM 900/1800 Mhz en Guinée. Ce permis est valable pour une période de 18 ans c’est-à-dire jusqu’en 2024. Investcom devait payer un total de 30 millions d’Euros au gouvernement de Guinée pour le permis, avec une avance de 15 millions d’Euros effectuée dès l’attribution de la licence. Le reste devait être payé après la finalisation du dossier. Cinq paiements additionnels de 3 millions d'Euros chacun ont suivi. Des montants exemptés d'intérêts annuels.

Après avoir obtenu la licence, Investcom S.A, donc Areeba Guinée S.A, a fait un rebranding avec MTN d’Afrique du Sud.

Le Ministre des Postes et Télécommunications de l’époque, Jean Claude Jacques Sultan avait réagi en ces termes à l’opération qui venait d’avoir lieu : « On est fier d’appartenir à MTN.»

Qu’est-ce que cela veut dire ? Apriori, que le gouvernement guinéen était bel et bien au courant de la transaction qui venait de s’opérer. Le Ministre, dans une interview, affirmait qu’«il n’y a aucun problème à partir du moment où nos conventions sont respectées»

Voici un extrait de cette interview de M. Sultan. C’était au mois de mai 2006:  «il ne s’agit pas d’un rachat mais d’une fusion entre deux grandes structures cotées en bourse. Et il n’y a aucun problème à partir du moment où nos conventions sont respectées. Et l’État guinéen a fait un bon choix de prendre un partenaire qui devient un géant. On est fier d’appartenir à un groupe qui couvre 21 pays, soit une population totale de près de 500 millions d’habitants et avec déjà près de 30 millions d’abonnés. C’est comme un peu la Compagnie Air France et KLM dans Sky Team.»

Plus loin, cet artisan, parmi d’autres, de la venue d’Investcom S.A. en Guinée et par voie de conséquence, à l’origine de l’attribution à elle de la 4ème licence de téléphonie mobile s’employait à préciser : «vous savez, Investcom, bien qu’ayant des actionnaires de nationalités différentes, avait une connotation libanaise dans l’imaginaire du guinéen. Chose qui n’est pas forcement raciste; c’est surtout péjoratif dans ce pays.»

D’autre part, lors d’une conférence de presse qui s’est tenue le 27 mai 2006 au Novotel GHI, le staff directionnel d’Areeba avait répondu aux curiosités des journalistes par rapport au rebranding opéré.
Hassan Jaber, Directeur général d’Areeba à l’époque, Fares Salibi, Directeur des ventes et Mme Chantal Colle, une des actionnaires et patronne de la maison de distribution des produits Areeba, ‘’Alo‘’ en étaient les co-animateurs.

Mme Chantal Colle, répondant à une des questions sur la transaction entre Investcom, donc Areeba, et MTN, avait déclaré : «Entre MTN et Areeba, il y a bien eu fusion. Et cela ne va rien changer au bon fonctionnement de la direction. Plutôt, il y aura une nette amélioration. Car aujourd’hui, on dénombre 28 millions d’abonnées MTN/Investcom.»

Elle avait souligné ce jour : «Areeba est là pour 18 ans. Et aussi, c’est une société cotée en bourses. Sa licence seulement coûte 30 millions d’Euros. C’est une société qui continue à faire ses preuves au Ghana, en Guinée-Bissau, en Syrie.»

Comme premières retombées de la fusion, Chantal Colle avait même révélé : «la société Areeba respecte ses engagements. Nous allons instituer cette rencontre avec la presse pour faire le point de nos activités. Areeba vient d’émettre son premier chèque en faveur du trésor public au titre de la TVA et elle a reçu les remerciements du ministre de l’Economie et des finances.»

AfricaLog.com