Allocution d'Hadja Aïssatou Bella à la conférence d’Alpha Blondy | Alog News | www.africalog.com
home

Allocution d'Hadja Aïssatou Bella à la conférence d’Alpha Blondy

May 03, 2011

Allocution de Mme Hadja Aïssatou Bella Diallo à la conférence de presse d’Alpha Blondy à Conakry.

A son arrivée à Conakry, le reggaeman ivoirien, Alpha Blondy a animé une conférence de presse au Novotel GHI, le 28 avril 2011. A cette occasion, plusieurs interventions ont été enregistrées. Parmi celles-ci, l’allocution de Hadja Aïssatou Bella Diallo, marraine du double Concert pour la Paix que la méga star est venue donner.

Voici l’intégralité de cette adresse de la première femme directrice de la télévision guinéenne, première directrice générale de la Radio Télévision Guinéenne et première femme Ministre de l’Information. Tous ces postes, après avoir été la première femme à diriger la rédaction du journal télévisé dix ans durant. Elle a été la présentatrice du journal télévisé, avec sa dynamique équipe, qui a décroché le trophée de meilleur journal télévisé du continent africain lors de l’édition 1996 du FESPACO au Burkina Faso.

«Je ne saurais dire combien je suis Heureuse d’être à cette table en ce moment. Heureuse d’avoir été choisie par Tidiane World Music comme marraine de ce que d’aucuns considèrent comme le plus grand événement artistique de l’année en Guinée.

Heureuse d’être la marraine de Alpha Blondy, l’une des figures les plus emblématiques de l’art moderne, l’incontestable roi du reggae actuel, chef de file d’une conception, d’une vision, d’une philosophie qui prend à bras-le-corps tous les aspects de la vie avec comme centre de gravité, notre bien le plus précieux : la PAIX.

Cher Alpha Blondy,
Lorsque Tidiane m’a proposée d’être votre marraine, j’ai accueilli l’idée comme un gourmet reçoit une friandise. Et lorsqu’il m’a révélé le thème de votre tournée en Guinée, c'est-à-dire la Paix, je me suis dit, en plus d’être exquise et succulente, la friandise est fourrée de la meilleure nourriture sans laquelle la vie ne vaudrait pas la peine d’être vécue.
Ambassadeur des Nations Unies pour la Paix, vous êtes tout à fait fondé à parler de la Paix, à chanter la Paix, à cultiver la Paix.
Chantre ayant une parfaite maîtrise de son idéologie, de ses mélodies et ses rythmes, la reprise de vos concerts enchantent, instruisent, et mobilisent pour la Paix.
Alpha Blondy, merci.
Chers frères et sœurs de Guinée, nous devons profiter de la présence de Alpha Blondy, non pas seulement pour nous réjouir de sa musique et nous amuser sur ses rythmes si entraînants et si envoûtants, mais aussi et surtout approfondir la réflexion sur le thème de la Paix.
La Paix, Alpha Blondy en parle en connaissance de cause ; lui l’ivoirien, sait mieux que nous, que rien ne vaut la Paix.

Pour ma part, en tant que mère, en tant qu’épouse et surtout, en tant que Journaliste ; oui, je le suis, je le reste et le demeure, c'est-à-dire observatrice critique de ce qui se voit et s’entend, je crois que la nouvelle ère ouverte à travers le monde entier, constitue l’ultime opportunité de nous débarrasser de tout ce qui peut menacer la Paix chez nous.
Nous devons tout faire pour que la Paix se cristallise dans nos mentalités, dans nos attitudes et dans nos comportements.
Mon très cher Alpha Blondy,
Si je devais résumer en quelques mots tes prédications, je ne me tromperais pas en me plaçant au flanc de cette alternative :
- ou bien nous refusons la Paix, alors le ciel nous tombe sur la tête et la terre se fend sous nos pieds.
- ou bien nous adoptons et pratiquons la Paix, alors le ciel brille de mille étoiles sur nos têtes et la terre fleurit de mille pétales sous nos pieds.
A nous de choisir !

Avant de terminer mes propos, en tant que marraine, je tiens à remercier tous les sponsors, toutes les personnes de bonnes volontés, toutes les Autorités Guinéennes qui ont épaulé Tidiane World Music pour que la fête de la Paix soit belle.
A toi, Alpha Blondy, au nom de toutes les femmes de Guinée, au nom de toutes les mères de Guinée, de tous les enfants de Guinée et de toute la presse nationale, je te dis merci.
Bienvenue ; Assè ; Akwaba ; Inousènè ; Kotoly, ko sadhi ; Iniké, Iniké ; Barika, Barika.
Vive la Paix pour que vive la Guinée et toute l’Afrique entière. »

A noter que le second concert d’Alpha Blondy a été offert à la jeunesse par le Président de la République. Le Professeur Alpha Condé entendait ainsi rétablir, d’une autre façon, Tidiane Soumah, patron de Tidiane World Music, dans ses droits après la déconvenue qu’il a connue lors des préparatifs de la cérémonie de prestation du nouvel élu des Guinéens.

AfricaLog.com