Areeba-Guinée sommé de payer 45 millions d'euros | Alog News | www.africalog.com
home

Areeba-Guinée sommé de payer 45 millions d'euros

May 05, 2011

Depuis plusieurs jours la société téléphonique Areeba est au coeur de toutes les polémiques en Guinée. Et pour cause, cette société est contrainte de verser une somme de 45 millions d'euros au gouvernement guinéen, au titre de pénalités, de dommages et intérêts dus à l'Etat, a-t-on appris mercredi d'une source officielle.

Selon le ministre des Postes et Télécommunications Oyé Guilavogui, cette société a violé plusieurs dispositions de la convention qui l'a lié à l'Etat guinéen, dans le cadre de l'octroi de la licence d'exploitation téléphonique. A son implantation en 2005, cette société avait obtenu, avec toutes les facilités, une licence d'exploitation avec une modique somme de 30 millions d'euro à l'époque alors qu'elle coûtait en principe plus de 80 millions d'euros.

Apres avoir récupéré avec profit le prix de la licence et d'autres investissements liés à l'implantation en Guinée, la société téléphonique a simplement vendu une partie de sa licence à la société sud-africaine MTN, sans une concertation préalable avec l'Etat guinéen et en violation flagrante de l'article sept du contrat de convention.

Ainsi, au terme de plusieurs négociations sans succès, l'Etat guinéen a décidé mardi de réquisitionner le personnel, les installations, les immeubles et actifs de la société Areeba S.A sur le territoire de la République de Guinée, jusqu' à la fin du contentieux entre les deux parties.

Pour défendre les intérêts des consommateurs guinéens et étrangers et pour éviter de dérapages dans l'application du décret présidentiel, la gestion provisoire de la société est confiée à l'Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT).

Les négociations continuent entre les deux parties et la société aurait déjà payé une sommes de dix huit milliards de francs guinéens, soit plus de deux millions de dollars dans le compte de l'Etat et serait en phase de procéder à d'autre versement, pour le règlement définitif du bras de fer entre les deux parties, nous a confié un cadre du ministère des Postes et Télécommunications. - Xinhua