Don du PNUD au CNT | Alog News | www.africalog.com
home

Don du PNUD au CNT

May 09, 2011

Le PNUD poursuit son renforcement des capacités d’intervention de l’administration parlementaire guinéenne.

Une cérémonie de remise de don d’équipements a eu lieu le vendredi, 06 mai 2011 au Conseil National de Transition (CNT). Ce don est une contribution du Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) au renforcement des capacités d’intervention de l’Administration parlementaire guinéenne. Il a été remis au nom de l’institution onusienne par son Conseiller économique principal, M. Théodore Mpatswenumugabo (photo). Du côté du CNT, c’est sa Présidente, Hadja Rabiatou Diallo qui a réceptionné ledit don.

Sous le titre de «Transfert de titre d'équipements du Programme des Nations Unies pour le Développement au Conseil National de Transition (CNT)», le don est composé d’équipements informatiques (20 ordinateurs et accessoires, photocopieurs…) et de mobiliers de bureau.

Dans son speech, le Conseiller économique principal du PNUD a rappelé que «l’initiative d’appui au Parlement a été lancée en 2008 » et que, « la présente remise d’équipements s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d’appui à l’amélioration de la Gouvernance démocratique et au renforcement des capacités humaines et institutionnelles.»

M. Théodore Mpatswenumugabo fera état également des résultats atteints depuis, par ledit projet «en dépit du contexte national difficile de l’époque». Il citera, entre autres:

« - la mise en place d’un réseau informatique mixte (réseau filaire et réseau sans fil) couvrant l’ensemble des locaux de l’Institution parlementaire;

- la formation du personnel informatique sur l’administration et la gestion du réseau et des systèmes informatiques;

- l’acquisition et l’installation des équipements nécessaires au raccordement de l’administration parlementaire au réseau Internet du Gouvernement ».

La Présidente du CNT a salué le don en remerciant le PNUD qui, a dit Hadja Rabiatou Sérah Diallo, «n’est pas à son premier appui à notre institution». Elle a reconnu que «les nombreux efforts consentis par le PNUD dans le cadre de l’amélioration de l’Administration parlementaire ont contribué au renforcement de la démocratie dans notre pays».

Le matériel ainsi transféré a un coût global de quatre Cent Trente Huit Millions Deux Cent Quatre Vingt Mille francs guinéens (438.280.000 GNF), soient Soixante Huit Mille Huit Cent Quatre Vingt Neuf dollars (68.889 USD). A ce montant s’ajoute celui consacré au réseau et à la formation sus évoqués, une somme de 70 800 dollars US. Soit un total d’environ 140 000 USD.

Le donateur insiste sur le fait que « Le transfert de titre est limité à l’utilisation exclusive de ces équipements à la réalisation des objectifs du projet d’appui à la modernisation de l’Administration du Parlement à travers les Technologies de L’Information et de la Communication (TIC) ».

Source: Service Communication PNUD-Guinée

AfricaLog.com