DSK emprisonné à Rikers Island à New York | Alog News | www.africalog.com
home

DSK emprisonné à Rikers Island à New York

May 17, 2011

Dominique Strauss-Kahn, accusé de tentative de viol et d'agression sexuelle par une employée d'hôtel, a passé la nuit dans la prison de Rikers Island à New York. La juge devant laquelle il a comparu a refusé sa libération sous caution.

Le patron du Fonds monétaire international (FMI), 62 ans, a été conduit à l'immense prison située sur une île de l'East River, au nord-est de Manhattan, où il bénéficie d'une cellule individuelle. "Il ne sera pas en contact avec les autres prisonniers", a précisé un porte-parole de l'administration pénitentiaire de la ville sous couvert d'anonymat.

La prison de Rikers Island, nouveau lieu de résidence de DSK


"Il ne s'agit pas d'isoler un détenu de tout contact humain, il s'agit de s'assurer qu'un détenu n'est pas agressé d'une manière quelconque en raison de sa célébrité", a expliqué le porte-parole.

M. Strauss-Kahn, interpellé samedi, a été écroué lundi par une juge de New York. Il nie les faits qui lui sont reprochés. La juge Melissa Jackson a refusé de libérer l'ancien ministre français moyennant une caution d'un million de dollars, deux jours après son arrestation à l'aéroport Kennedy de New York alors qu'il se trouvait dans un avion en partance pour Paris.

La juge a pris cette décision juste après que l'accusation eut déclaré que Dominique Strauss-Kahn aurait été impliqué dans une affaire similaire dans "au moins un" autre cas. Il y a des "informations selon lesquelles il a eu une conduite similaire à celle-ci", a déclaré le procureur devant le tribunal.

Fatigué et abattu

Les avocats de Dominique Strauss-Kahn envisagent de faire appel de la décision, mais si celle-ci est confirmée, le patron du FMI pourrait être maintenu à Rikers Island pendant toute la durée du procès.

A l'audience, M. Strauss-Kahn est apparu fatigué et abattu. Il n'était pas menotté, contrairement à dimanche soir, comme l'ont montré les images de sa sortie d'un commissariat de Harlem.

La juge a évoqué un risque de fuite du patron du FMI pour ordonner son maintien en détention. La prochaine audience a été fixée à vendredi. Avec AFP