Inauguration de la route Guéckédou–Sérédou: «La route du développement passe par le développement de la route» | Alog News | www.africalog.com
home

Inauguration de la route Guéckédou–Sérédou: «La route du développement passe par le développement de la route»

Jun 09, 2011

La route nationale n°2 Guéckédou – Sérédou dans la préfecture de Macenta en Guinée forestière vient d’être officiellement remise à la disposition des usagers. La cérémonie d’inauguration organisée à cet effet à Macenta a connu la présence d’une délégation du gouvernement conduite par le Ministre d’Etat chargé des Travaux Publics et des Transports et comprenant le Ministre d'Etat chargé de l’Energie et de l'Environnement, le gouverneur de la Région administrative de Nzérékoré ainsi que le Chef de Délégation de l’Union européenne en Guinée, Philippe Van Damme.

Le Chef de Délégation de l’Union européenne en Guinée, Philippe Van Damme

L'on a encore en mémoire l’état de dégradation poussée qu’avait connu cette route au point qu’elle avait pratiquement coupé la Guinée forestière du reste de la Guinée. Face à cette situation, l'Union européenne, n'avait pas tardé à réagir. Et ce n’est pas fortuit si les populations de cette région étaient massivement mobilisées à cette occasion ; fières qu’elles sont de leur infrastructure remise en état et reconnaissantes qu’elles sont vis-à-vis de l'Union Européenne.

Après plus de 28 mois de travaux, le tronçon de 93 km reliant Guéckédou ville à Sérédou au PK 35 a ainsi été complètement réhabilité pour un montant de plus de 57 millions d’euros, soit environ 500 milliards de francs guinéens, financé entièrement par l'UE. Une route nationale réalisée aux normes internationales.

Désormais les souvenirs sombres de l'année 2006 sont très lointains. Le préfet de Macenta, M. Mory Diallo, a fait remarquer que la remise en état de cette route est un ouf de soulagement pour ses administrés. Il s’est particulièrement réjoui du fait de voir, désormais, « le fossé entre les zones de production et de commercialisation des nombreux produits agricoles » de la zone considérée comme le grenier de la Guinée, se réduire.

La route nationale n°2 Guéckédou – Sérédou

Cette route se veut d’importance capitale puisque située sur un axe régional menant à la Côte d’Ivoire, à la Sierra Léone et au Libéria. D’où le maître-mot du Gouverneur de la Région administrative de N’zérékoré basé sur le désenclavement de la région. M. Mohamed Ismaël Traoré dira que « l’histoire de cette route est longue et pleine d’enseignements.» Il faisait ainsi allusion au calvaire que vivaient les usagers de cette route avant sa réhabilitation. M. Traoré a félicité  les entreprises qui ont réalisé l’ouvrage dans les règles de l’art » avant d’exprimer «la gratitude des populations de la région à l’endroit du gouvernement guinéen et de l’Union européenne.»

Pour le Chef de Délégation de l’Union européenne en Guinée, « cette route, l’une des plus chères de la sous-région de par sa complexité, constitue une preuve éloquente de l’attention particulière de mon institution face aux préoccupations des Guinéens. » Philippe Van Damme a renchéri en ces termes : « L'appui de l'UE au secteur routier s'explique par le fait qu'il constitue un des domaines prioritaires de sa coopération. En amélioration l'accès aux marchés, aux services de l'Etat, à l'emploi, aux soins de santé, à l'éducation…, les transports contribuent directement au développement économique et social, à l'intégration dans l'économie régionale ainsi qu'à la lutte contre la pauvreté.»

Il a néanmoins invité au partage de responsabilités entre toutes les parties prenantes du secteur routier. Aux sociétés minières de contribuer pleinement à la construction et l’entretien des ouvrages, aux autorités et aux populations d’insister sur l'entretien et la prévention notamment, à travers le contrôle de la surcharge. Le diplomate européen a par ailleurs annoncé que « des études vont débuter dans les prochains jours pour la réhabilitation du tronçon Kissidougou - Guéckédou qui pourrait être financée dès 2012 dans le cadre du 10ème FED, dès que celui-ci aura pu être débloqué.» Une autre action d’envergure de l’Union européenne qui sera accueillie avec joie par les populations.

Philippe Van Damme a, en outre, rappelé que « l'UE est pleinement en phase avec le Président de la République lorsqu'il dit qu'il vaut mieux construire une route plus courte, mais avec des standards de plus grande qualité, que de se laisser tenter par le court terme en faisant une route plus longue mais qui ne dure que quelques années.»

Le ministre d’Etat chargé des Travaux publics et des transports, Ousmane Bah, a, quant à lui, rappelé qu’il y a seulement un mois, il prenait part « aux côtés du Commissaire européen au développement Andris Piebalgs à l’inauguration d’une autre infrastructure majeure financée par l’UE, à savoir le pont de Forécariah. » Il a félicité « le groupement Sogea Satom et Zagope pour le respect des délais contractuels et des critères techniques répondant aux normes internationales et la mission de contrôle Louis Berger/Cira.»

Avant de procéder à la coupure du cordon inaugural (photo), le Ministre Bah a invité les usagers à faire leur, cet ouvrage. Une appropriation qui passe par son entretien au quotidien.

Le bain de foule pris et les joies différemment exprimées à cette occasion, témoignent de la joie qui anime les populations de la région et leur engagement à préserver l’acquis.

Enfin, la délégation officielle et la foule ont exécuté ensemble une marche symbolique de quelques mètres sur la nouvelle chaussée.

Source : Service communication UE-Guinée
Rewrited by AfricaLog.com