Un décret pris la semaine dernière par le Président de la République a nommé deux cadres du Ministère de l’Administration du territoire et de la Décentralisation (MATD) à la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) en remplacement de deux autres «appelés à d’autres fonctions ».
Les deux "partants" sont Cheick Fantamady Condé et Abdoul Karim Bah. Ils étaient les représentants du gouvernement au sein de la CENI. Jusque-là aucun problème.
En avril dernier, Cheick Fantamady Condé était nommé Chef de cabinet au Ministère délégué aux Transports. Quant au second « appelé à d’autres fonctions», Abdoul Karim Bah, il se pourrait que ça soit sa "mise au garage", pour quelques raisons évidentes. Selon des informations sûres parvenues à AfricaLog.com, Abdoul Karim Bah est connu pour être un "agitateur" de premier ordre. Au même titre qu’un certain Thierno Saïdou Bayo de la même CENI.
De sérieux griefs seraient retenus contre M. Bah. Le camp du candidat Alpha Condé se souvient encore de «l’affaire des sacs de 50 millions GNF pour l’achat de conscience de certains commissaires pour la signature de la fameuse pétition du 7 octobre 2010.»
D’autre part, il est sur la liste des commissaires protestataires de la CENI qui avaient rejeté la tenue des actuelles journées de concertation sous l’égide du MATD, son département de tutelle.
Son nom figure aussi sur la liste des commissaires signataires du document qui dénonçait le Protocole d’entente récemment signé entre le Ministre Alhassane Condé du MATD et Lousény Camara, président par intérim de la CENI.
Comme le dirait l’autre, « trop, c’est trop ». Jusqu’à preuve du contraire.
Les remplaçants du MATD à la CENI sont désormais, Cheick Mohamed Konaté (ancien Préfet et ancien Directeur National de l’Observatoire National de la Décentralisation) et Mohamed Cissé.
AfricaLog.com