DSK, pas le bienvenu au FMI | Alog News | www.africalog.com
home

DSK, pas le bienvenu au FMI

Aug 30, 2011

La direction du groupe Accor, propriétaire du Sofitel vient d’affirmer que: «aujourd'hui, Nafissatou Diallo est toujours notre employée et nous lui avons versé ses salaires depuis le 14 mai [ndlr: date de la rencontre de Nafissatou avec DSK]. La question est de savoir si elle veut reprendre son travail, quand et comment».

L’employeur de Nafissatou a toujours maintenu que la femme de chambre donnait entièrement satisfaction «tant dans son travail que dans son comportement».

DSK a demandé à la nouvelle directrice du FMI, Christine Lagarde d’arranger une rencontre privée ce lundi au siège du FMI à Washington avec ses anciens collègues, une occasion de dire au revoir.

Selon un cadre du FMI ayant requis l'anonymat pour s’exprimer librement, l'ancien directeur général du FMI n’était pas le bienvenu chez son ancien employeur: «ce monsieur a souillé l’image de cette institution. La page est tournée. C’est une visite privée comme vous avez appris. Il va rencontrer son cercle d'amis. A mon avis, le Conseil d’administration devait virer cet homme, après l’affaire Piroska Nagy. Il ya certainement eu des pressions politiques».

En 2007, un scandale sexuel éclate. Piroska Nagy, une économiste hongroise employée du FMI, reconnait avoir eu une liaison avec DSK, alors directeur général de l’institution.

Le conseil d'administration du Fonds monétaire international, confie l’investigation à un cabinet juridique externe, qui blanchit DSK dans cette affaire de harcèlement sexuel, favoritisme et abus de pouvoir alors que dans la lettre que l’économiste hongroise à envoyer aux investigateurs, est révélatrice:

«Monsieur Strauss-Kahn a abusé de sa position pour entrer en relation avec moi […] Je n'étais pas préparée aux avances du directeur général du FMI. […] J'avais le sentiment que j'étais perdante si j'acceptais, et perdante si je refusais. Je crains que cet homme n'ait un problème qui, peut-être, le rend peu apte à diriger une organisation où travailleraient des femmes».

Selon certaines sources concordantes, lors de la rencontre d'au revoir avec certains employés, DSK a présenté ses excuses.

Le bureau du procureur de New York a classé le dossier d’accusation contre DSK au tribunal pénal, à cause des mensonges de l’accusatrice.

Nafissatou Diallo a porté plainte contre DSK au tribunal civil dans la Bronx. La version de DSK dans cette affaire est attendue.

AfricaLog.com