L’étape allemande de la tournée d’Alpha Condé | Alog News | www.africalog.com
home

L’étape allemande de la tournée d’Alpha Condé

Sep 14, 2011

Le Président de la République vient de boucler la première étape de son périple. Voyage devant le conduire tour à tour en Allemagne Fédérale, en Chine Populaire et à New York pour la 66ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

En Allemagne, c’est la ville de Munich qui a accueille le Chef de l’Etat guinéen. C’est dans cette ville de la Bavière que le Professeur Alpha Condé a eu ses différentes activités. Entre autres, la rencontre avec son homologue allemand Christian Wulff. Une rencontre de près d’une heure qui s’est déroulée à huis clos et que le Chef de l’Etat guinéen a mise à profit pour exprimer son dépit vis-à-vis du diplomate allemand, Karl Prinz dont la mission a récemment pris fin en Guinée.

Au sortir de l’audience le numéro Un guinéen a fait le point de leur entretien: «On a parlé franchement. Il m’a posé des questions notamment l’ensemble des élections, sur les législatives, sur le gouvernement, sur la situation de la démocratie.

Nous avons discuté aussi de la coopération bilatérale qui était forte avant au niveau de l’armée et du génie militaire.

Je lui ai expliqué aussi comment l’ambassadeur d’Allemagne qui était en Guinée a désinformé en présentant une image caricaturale de la Guinée. Mais, avec l’arrivée du nouvel ambassadeur, je pense que les choses vont se redresser.

Lui [le Président de la RFA], il a proposé que nous envoyions une délégation à Berlin [ndlr : leur rencontre a eu lieu à Munich] pour mieux expliquer la situation. Il a insisté aussi sur la coopération du génie rural puisque ceux-ci sont habitués à fournir le matériel à l’armée pour la participation à la vie économique.»

Le Président Alpha Condé a précisé d’autre part: «Dans la nouvelle diplomatie guinéenne, eux [les allemands], ils ont un nouvel ambassadeur, nous, on va nommer aussi un nouvel ambassadeur. Et nous allons être plus présents en Allemagne parce que nous avons besoin réellement de l’Allemagne tant sur le plan de la coopération bilatérale que sur le plan de l’Union Européenne ; étant donné le poids de l’Allemagne dans l’Union européenne.»

Au cours de son séjour, le Président Alpha Condé a assisté, le dimanche 11 septembre 2011 à la commémoration des 10 ans des attentats du 11 septembre 2001 à New York. Cadre de la manifestation, la Place centrale de Munich. Il était en compagnie de son hôte, le Président Christian Wulff.

Le Président Alpha prendra part, plus tard, à la cérémonie d’ouverture du meeting international des religions pour la Paix. Une rencontre internationale de prière pour la paix. Un programme de trois jours sous le thème : "Bound To Live Together" qui veut dire "destiné à vivre ensemble".

Dans son intervention, le Chef de l’Etat a remercié la Communauté de Sant’Egidio pour tout ce qu’elle fait en Guinée : «C’est une immense joie pour moi de me retrouver au sein de la Communauté de Sant’Egidio dont nous partageons les idéaux de promotion de la paix, de célébration de toutes les diversités, d’humanisme, d’entre-aide et de solidarité.

Nous nous retrouvons dans l’esprit de "Bound To Live Together" car nous sommes convaincus de la nécessité de développer des valeurs de vivre ensemble et du respect mutuel.

L’indépendance historique de la Guinée en 1958 n’a été possible que grâce à la ferme volonté de tout notre peuple de vivre ensemble dans la dignité et la prospérité.

Depuis cette indépendance, nous sommes restés unis au-delà et en dépit des défis.
Unis dans notre diversité et notre foi en Dieu, nous avons surmonté de nombreuses épreuves sans jamais basculer dans les affres de la guerre et des conflits armés comme nombre de nos voisins.»

Le Président Alpha Condé est arrivé ce mardi, 13 septembre en Chine, deuxième étape de son périple. Il devra prendre part à partir du mercredi, 14 septembre au World Forum Economic (Forum Economique Mondial) de Dalian, le 5ème Davos d’été.

Pour la petite histoire, le Forum économique mondial basé à Genève a été établi en 1971, il est connu pour sa conférence annuelle à la station alpine de Davos, en Suisse.

La conférence a lieu chaque année en Chine depuis 2007. Tianjin a organisé les 2è et 4è "Davos d'été", et Dalian, les 1er et 3è forums.

Dalian est une ville portuaire située sur la côte Nord-Est de la Chine. Le thème de cette année est la maîtrise d'une croissance de qualité. Environ mille 500 personnes de 90 pays et régions y sont attendues. L'organe de planification économique, la Commission nationale pour le Développement et la Réforme de Chine (CNRD), est l'un des principaux hôtes de cette rencontre. La CNDR fait savoir que le Davos d'été constitue une plate-forme idéale pour les patrons et les responsables politiques du monde afin qu'ils discutent des façons de progresser dans un environnement économique complexe.

AfricaLog.com