Un communiqué qui fait jaser | Alog News | www.africalog.com
home

Un communiqué qui fait jaser

Sep 16, 2011

Avant la récente sortie médiatique du Président Alpha Condé et les nouvelles révélations sur la tentative d’assassinat du 19 juillet, les commentateurs, analystes et politologues de la place étaient préoccupés par un communiqué du Bureau de presse de la Présidence de la République et la réaction du concerné Cellou Dalein Diallo.

Dans un communiqué, le bureau de presse de la présidence à fait savoir à l’opinion que: «le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a dépêché ce jour mercredi 7 septembre 2011, des émissaires chez Elhadj Mamadou Cellou Dalein Diallo, Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée, en vue d’une rencontre autour des problèmes cruciaux de la Nation le jeudi 8 septembre, conformément aux vœux des sages du Foutah. Vœux largement exprimés à la délégation des sages qui s’est rendue au Foutah dans le cadre des mêmes préoccupations. Elhadj Cellou Dalein Diallo a décliné l’invitation du Chef de l’Etat, préférant s’en remettre à la décision finale de la Coordination du Foutah et de son parti».

Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG a réagit: «afin qu’aucun malentendu ne subsiste quand à la position de l’UFDG par rapport à cette initiative du Président, je tiens à apporter les précisions ci-après:

Je confirme avoir reçu un émissaire du Président de la République le mercredi 7 septembre 2011 à 10 heures à mon domicile en présence de Dr Fodé Oussou Fofana Vice Président du Parti. L’émissaire m’a informé que le Président nous attendait, lui et moi, à son bureau, ce jour même, à 11 h 30.

J’ai fait comprendre à l’émissaire du Président qu’il ne m’était pas possible de répondre maintenant à cette invitation. Et, le seul motif que j’ai invoqué pour demander le report de la rencontre était la nécessité pour moi de consulter au préalable mon Parti.

Par contre, je démens formellement avoir fait état d’un besoin de consultation préalable des Sages de la Coordination de la Moyenne Guinée».

L’antagonisme des raisons du refus de l’invitation présidentiel étant évident, il fallait donc trouver l’«émissaire» pour savoir s’il ya eu falsification dans la transmission du message originel.

Ibrahima Capi Camara qui a démissionné de l’UFR pour rejoindre la mouvance présidentielle est l’émissaire présidentiel. Lors d’une interview il ya quelques mois il confiait à AfricaLog: «J’ai toujours œuvré à rapprocher les gens du président Sidya. Je n’ai jamais fait quelque chose un jour, qui l’éloigne des autres. J’ai toujours travaillé pour le rapprocher de tout le monde. Bien avant même que je ne démissionne, je m’entendais avec tout le monde».

En approximant cette déclaration on est poussé à conclure, que l’émissaire n’a pas commis de gaffe qui pourrait nuire à sa mission de rapprocher les protagonistes Cellou Dalein Diallo et Alpha Condé.

Le bureau de presse de la présidente aurait fait une exagération délibérée dans son communiqué.

AfricaLog.com