Un communiqué du premier président de la Cour suprême du Cameroun a annoncé vendredi que cette juridiction examinera et sanctionnera mardi 20 septembre la vingtaine de requêtes des candidats rejetés par Elections Cameroon (Elecam) au début du mois.
La Cour suprême qui siège comme Conseil constitutionnel, prévu par la Constitution de janvier 1996 mais jamais mis en place, devra notamment juger des règles de forme pour lesquelles beaucoup de candidatures ont été rejetées. Il s’agit par exemple de la signature légalisée des actes de candidature ou du certificat d’imposition.
De sources proches de la police, les autorités camerounaises ont d’ores et déjà pris des mesures pour empêcher toute contestation. Certains partis, comme le PURS, ayant fait savoir qu’il n’y aurait pas d’élection le 09 octobre si leur candidature est définitivement rejetée.
Le «candidat naturel» Paul Biya, 78 ans, au pouvoir depuis 1982 a été réélu vendredi à la tête du parti au pouvoir le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) avec un score soviétique. Pour la première fois, le président Biya a eu un challenger à la tête du parti. L’ancien ministre René Ze Nguelé, a récolté un voix conte 1.135 voix pour Paul Biya, qui va représenter son parti aux élections du 9 Octobre 2011.
AfricaLog.com